Peu inspirées en première période, les joueuses de l’Amiens SC ont dominé le second acte mais se sont fait punir dans le temps additionnel par une équipe de Cambrai ultra-réaliste (1-2). L’aventure en coupe s’arrête déjà.
Pour ce dernier tour régional de la compétition, l’Amiens SC recevait, à la Licorne B, Cambrai, seule formation ayant privé de victoire les joueuses de Nicolas Cauvin depuis le début de saison avec un match nul en championnat. Le premier quart d’heure était vierge de véritable occasion malgré une légère domination amiénoise. Ce sont finalement les visiteuses, sur leur première incursion dans la surface, qui trouvaient le chemin des filets après une mésentente dans la défense samarienne (0-1, 15′). L’entraîneur picard était mécontent du niveau affiché par ses joueuses qui faisaient « 25 touches de balle avant de la donner. » Son équipe en proie aux contre-attaques adverses, Audegond se faisait surprendre dans son dos et était toute heureuse de voir son tacle raté dans la surface ne pas se transformer en pénalty.

À la demi-heure de jeu, sur un coup franc direct depuis l’angle de la zone de vérité amiénoise, Bray effectuait une faute de main et le ballon rentrait dans les buts. Mais celle-ci fut sauvée par un hors-jeu généreusement sifflé à l’encontre d’une Cambraisienne ayant visiblement gêné la gardienne. Les locales réagissaient alors avec une tête trop enlevée de Maubert et un ballon traînant dans la surface suite à un corner. Anceschi croyait même égaliser pour les siennes juste avant la pause d’un astucieux lob sur la gardienne, mais elle était signalée hors-jeu alors que sa position à la passe semblait licite. L’ASC était derrière à la pause.
Le magnifique but d’Ibatta Kouassi
Avant d’entamer le second acte, les Blanches se réunissaient en cercle afin de se remobiliser. Après une longue possession stérile, les Amiénoises s’approchaient des buts visiteurs et, sur une remise de la tête de Bettens, Ibatta Kouassi décochait une reprise de volée en entrée de surface qui se glissait sous la barre transversale (1-1, 56′). Cette deuxième période était clairement à l’avantage des Picardes qui confisquaient le ballon et multipliaient les corners. Sur l’un d’eux, Tellier-Bouazni reprenait de façon peu académique mais pas assez précisément pour tromper la gardienne.

Bien que dominées, les Cambraisiennes géraient plutôt bien leur affaire et faisaient tomber petit à petit le rythme de la rencontre. Faridi puis Tellier-Bouazni s’essayaient aux 20 mètres à l’entame des cinq dernières minutes, sans succès. Et sur l’unique contre-attaque nordiste de ce second acte, les Amiénoises se faisaient punir à l’entrée du temps additionnel (1-2, 90e+1). Une cruelle défaite pour les joueuses de Nicolas Cauvin qui quittent la Coupe de France avant même le premier tour fédéral.
Coupe de France, 5e tour :
Amiens SC – Cambrai d’Amérique : 1-2 (0-1)
Effectif d’Amiens : 1 Justine Bray, 2 Lou Audegond, 3 Emma Bettens, 4 Mathilde Rognerud, 5 Audrey Blairet, 6 Célia Gressier-Dubois, 7 Manon Anceschi, 8 Gabrielle Maubert, 9 Loola Fermon, 10 Assia Faridi, 11 Margo Ibatta Kouassi, 12 Léa Tellier-Bouazni, 13 Lola Leraille, 16 Wacila Arhamouz
Buts : Elsa Servières pour Cambrai (0-1, 15′), Margo Ibatta Kouassi pour Amiens (1-1, 56′), Marion Taquet pour Cambrai (1-2, 90+1′)
Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr

