JUDO : Le traditionnel stage de judo de Nico Kanning et Lucie Louette fait son retour pour une troisième édition

judo stage nico kanning dojo regional gazette sports theo begler 0011
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nico Kanning, l’ancien partenaire d’entraînement de Teddy Riner, et l’ex-judokate internationale Lucie Louette organisent leur traditionnel stage de judo estival, du lundi 18 au vendredi 22 août, au dojo régional d’Amiens.

Pour sa troisième édition, ce stage estival de judo, organisé dans les Hauts-de-France, réunira une quarantaine de judokas. Âgés de 12 à 60 ans, gradés au minimum d’une ceinture verte, ils évolueront pendant une semaine sous l’oeil aguerri de Nico Kanning, ancien judoka allemand et sparring-partner de Teddy Riner pendant dix ans, ainsi que de Lucie Louette, triple championne d’Europe et quadruple championne de France dans la catégorie des moins de 78 kg, aujourd’hui kinésithérapeute. « Le but de ce stage, c’est de rassembler un maximum de judokas de la région pour préparer la nouvelle saison, avec une bonne ambiance et de bonnes surprises » , a expliqué l’organisateur du stage, Nico Kanning. Ouvert à tous, des minimes aux vétérans, ce stage accueille néanmoins en majorité des judokas de bon niveau régional.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au programme de ces cinq jours pour les judokas : préparation physique chaque matin, afin d’aborder au mieux la rentrée dans leurs clubs respectifs. Une intervention spéciale sera également proposée sur ce thème par Thomas Ferreira, du club de Longueau, qui viendra compléter les conseils du couple amiénois. « L’idée sera de montrer aux enfants comment il est possible de se préparer seuls, avec ou sans matériel, pour réveiller un peu leur corps », précise Nico Kanning. Des séances techniques individualisées sont également prévues, ainsi qu’une intervention exclusive de Lucie Louette sur le rôle du kinésithérapeute dans la pratique du judo. Elle animera notamment une séance spéciale le mardi après-midi consacrée au strapping et rappellera l’importance de l’hygiène de vie. « Parfois, les athlètes ont un petit bobo, et ça peut leur être utile », complète l’ex-judoka allemand. Pour rester dans l’ambiance estivale, un barbecue est prévu le mercredi, comme chaque année, ainsi qu’une sortie au bowling.

judo stage nico kanning dojo régional gazette sports théo bégler 0013
Lucie Louette, concentrée lors du stage de l’an dernier.

Depuis trois ans, ce stage attire un large public d’athlètes venus des quatre coins de la France : du Sud à la Bretagne, en passant par la Normandie, l’Oise et Calais. Son succès grandit d’année en année, au point d’être presque complet à chaque édition. « Certains judokas participent pour la troisième fois, car ils apprécient beaucoup ce stage, qui est le seul organisé dans la région durant l’été », raconte Nico Kanning. Cette renommée s’explique par le caractère unique de l’événement dans la région. « Nous avons organisé tout nous-mêmes, sans aide de la région Hauts-de-France, de notre propre initiative, avec le relais social d’Amiens de Jacqueline Quillet. Nous voulons redonner un petit peu de notre expérience, surtout que Lucie vient d’Amiens », conclut Nico Kanning. Ce duo d’ex-judokas, très complémentaire, contribue à faire vivre le judo dans la région, notamment au sein d’Amiens Métropole, qui le leur rend bien en mettant à leur disposition des infrastructures adaptées pour l’occasion.

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports