COURSE À PIED : Dimanche, ils seront 8300 au départ de la course incontournable « Courir la Jules Verne »

courir la jules verne 2024 kevin devigne gazettesports 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La course élite et populaire, « Courir la Jules Verne », mise en place par l’AUC Athlétisme, se déroulera ce dimanche 29 juin matin dans les rues amiénoises. Plusieurs épreuves s’enchaîneront toute la matinée pour le plus grand plaisir des coureurs, comme des marcheurs.

À plus d’un mois de l’événement, Pascal Machat, entraîneur à l’Amiens Université Club, constatait déjà une explosion des inscriptions, avec plus de 6 500 participants enregistrés : « Je ne sais même pas si l’on va pouvoir accueillir tout le monde. » Le circuit a donc été adapté en fonction de cette affluence attendue, afin d’assurer une bonne fluidité dans les zones de départ et d’arrivée. « L’idée, c’est que les gens aillent rapidement le stade Thédié après avoir franchi la ligne d’arrivée. Les médailles seront remises 200 mètres plus loin, pour éviter d’encombrer l’arrivée« , expliquait le spécialiste du demi-fond. La logistique, particulièrement complexe, nécessite une préparation minutieuse de la part du club. Ce sont près de 8 300 participants, toutes épreuves confondues, qui prendront part à « Courir la Jules Verne Enedis« . Un record, puisqu’ils étaient 1 900 de moins l’an dernier, et c’était déjà une grande fête de la course à pied au cœur de la ville d’Amiens. Ce dimanche promet d’être exceptionnel, aussi bien pour les passionnés de course à pied que pour les curieux de la discipline.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dès 9h, les élites et passionnés de course à pied s’élanceront depuis le 40 boulevard Carnot. Mathilde Sénéchal, habituée de l’épreuve amiénoise, revient pour défendre son titre et, peut-être, faire tomber le temps de référence du parcours chez les féminines. Un défi de taille pour la championne de France du marathon, qui devra notamment faire face à Margaux Seriacki. De retour après une saison hivernale blanche pour cause de blessure, cette dernière montrera une féroce détermination sur la ligne de départ, comme en témoigne sa deuxième place lors de l’adidas 10K Paris, en 33’03, derrière Manon Trapp. D’autres concurrentes redoutables seront également au départ de la course élite : Ripa Cherop, Hanane Bouaggad et Faitha Asmid.

Chez les hommes, Youssef Benhadi, 2e du 10K des Champs-Élysées cette année, tentera de grimper sur la plus haute marche du podium, toujours accompagné de son sourire. Mais son compatriote marocain Abdellatif Benzahra ne lâchera rien, fort d’un record personnel en 28’30. Parmi les engagés, on retrouvera aussi l’un des créateurs de contenu running les plus suivis de la génération Z, Mustapha Salmi, bien décidé à faire le show — et pourquoi pas, à décrocher un nouveau top 8 dans un peloton relevé.

À 10h, place au 10 km populaire, ouvert à tous ceux qui courent en plus de 45 minutes et souhaitent se faire plaisir sur un parcours plat et roulant, idéal pour performer. Deux courses de 5 km s’enchaîneront ensuite : la première, à 11h15, sera réservée aux coureurs les plus expérimentés, suivie à 11h25 d’une épreuve destinée aux profils plus tranquilles. Enfin, les non-coureurs ne seront pas oubliés, avec une mise à l’honneur de la marche : départ de la marche nordique à 11h30, suivi de la marche découverte à 11h35.

Il est encore possible de récupérer son dossard dans différents lieux :
– Enedis : Vendredi 27 juin 2025 de 16h à 19h
Magasin Prosport : Samedi 28 Juin 2025 de 13h30 à 16h
Stade Thédié (à proximité du départ et de l’arrivée) : Dimanche 29 Juin 2025 de 7h30 à 11h

Pour retrouver toutes les informations sur l’événement avant le jour J, c’est ICI.

Sabine Loeb
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports