TENNIS : Les finales de l’open du RCA ont rendu leur verdict

tennis rca tennis finale open 2024 gazette sports reynald valleron 35)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Claire Bourbal chez les dames et Clément Chauvin chez les messieurs ont remporté l’open qu’organisait le RCA Tennis, qui sonnait en quelque sorte la fin de la saison du club amiénois.

Il y avait un air de fin de saison ce samedi au RCA Tennis. Pendant qu’il y avait la brocante près du stade Charassin du club de rugby, et avant la fête du club, la fin de l’open se déroulait sur les courts de tennis. Au terme des 238 matchs qui se sont déroulés, deux finales se sont dessinées. Chez les dames, Claire Bourbal, entraîneur au RCA Tennis, évoluait à domicile face à Candice Hénique, pensionnaire du Choisy-au-Bac Tennis Club. Chez les messieurs, Clément Chauvin du club d’Albert était opposé à Tristan Lamotte, licencié chez le club voisin à l’Amiens AC Tennis. Deux finales somme toute équilibrées, puisque sur chacune d’elles, les joueuses et joueurs étaient du même classement (5/6) et (1/6).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans la finale dames, Claire Bourbal a d’abord déroulé son jeu dans la première manche sur laquelle elle a rapidement mis la main pour l’emporter nettement (6-1). Dans le second set, la partie s’est nettement resserrée et Candice Henique a donné encore un peu plus de fil à retordre à l’Amiénoise. « Ça a commencé à tirer un petit peu dans les jambes dans le deuxième set. Elle a été beaucoup plus régulière, elle m’agressait beaucoup. Je m’en suis sortie en restant concentrée et en serrant le jeu aussi, mais ce n’est pas passé loin pour Candice, reconnaît-elle. J’ai essayé de gérer cet avantage et de ne pas me relâcher. Peut-être qu’elle a tenté un petit peu plus, en se disant qu’il n’y a rien à perdre. Elle a dû se relâcher un petit peu plus dans le deuxième, mais dans le bon sens, et elle a vite repéré mon point faible, mais je m’en suis sortie quand même. » Pourtant, il a fallu trouver les ressources nécessaires en fin de match, puisque l’Amiénoise manquait deux balles de match à 5-4, et Candice Henique remportait sa balle de debreak et revenait à 5 jeux partout.

  • tennis rca tennis finale open 2024 gazette sports reynald valleron 8)
    Claire Bourbal, entraîneur au RCA Tennis, a remporté l’open chez les dames.
  • tennis rca tennis finale open 2024 gazette sports reynald valleron 34)
    Candice Henique s’est inclinée en finale de l’open du RCA Tennis

Mais un jeu blanc sur le service de la licenciée de Choisy-au-Bac permettait à la Samarienne de breaker et d’avoir une nouvelle opportunité de remporter le match. Mais là encore, Henique ne lâchait pas et menait 0-30. Dos au mur sur son service, Bourbal remportait les trois points suivants et s’offrait une troisième balle de match. Cette fois, c’était la bonne et elle remportait cette finale dames en deux manches (6-1, 7-5). « Ça me fait plaisir parce que j’ai pris mon poste en septembre, c’est bien de finir l’année en gagnant l’open de mon club« , se réjouissait Claire Bourbal.

Un tournoi terminé sur une jambe

Chez les messieurs, il a fallu aller jusqu’au super tie-break en dix points pour départager les deux finalistes. Tristan Lamotte prenait la rencontre par le bon bout et remportait son jeu de service avant de breaker d’entrée sur un superbe passing. Mais ce match s’annonçait bien indécis, puisque Clément Chauvin revenait à deux jeux partout. Lamotte reprenait l’avantage, breakait sur un jeu blanc et menait 2/5. Incapable de conclure, l’Amiénois laissait Chauvin reprendre confiance, à l’image d’un tweener tout en maitrise, et de remonter progressivement. La première manche se jouait au tie-break que gagna Tristan Lamotte (7-2).

  • tennis rca tennis finale open 2024 gazette sports reynald valleron 2) 2
    Tristan Lamotte (à gauche) s’est incliné en finale face à Clément Chauvin (à droite) en finale de l’open du RCA Tennis.
  • tennis rca tennis finale open 2024 gazette sports reynald valleron 4)
    Clément Chauvin, vainqueur de l’open du RCA Tennis chez les messieurs.

« Je perds 5-2 au premier, j’arrive à remonter à 5-5. Je perds le tie-break parce que je le joue mal, concède le licencié du club d’Albert. Lequel débutait la seconde manche tambour battant. Je me suis dit, c’est maintenant ou jamais, raconte Clément Chauvin. J’ai haussé un peu mon niveau de jeu. J’ai réussi à mettre de l’intensité que je ne mettais pas forcément au premier, à être plus régulier. » Il breakait rapidement et faisait la course en tête pour ne jamais se faire reprendre, et il égalisait en remportant la seconde manche 6-3. « Au super tie-break, j’ai réussi à serrer le jeu dès le début. Ce qui m’a permis de prendre quelques points d’avance et de pouvoir remporter ce super tie-break (10-5). » Serrer le jeu, mais il a aussi dû serrer les dents. Bien qu’embêté par une cheville diminuée et bien gonflée après une blessure survenue la veille, Clément a su, lui aussi, malgré la douleur, trouver les ressources pour remporter sa finale et l’open.

Open RCA Tennis, finales

  • Dames : Claire Bourbal (RCA) – Candice Henique (Choisy-au-Bac) : 2-0 [(6-1 7-5)]
  • Messieurs : Clément Chauvin (Albert) – Tristan Lamotte (AAC Tennis) : 2-1 [6-7 (2-7) 6-3 (10-5)]

César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr