Moins d’une semaine après une heure de jeu concluante avec l’équipe réserve, Guessouma Fofana a déjà retrouvé le chemin de la compétition en équipe première. Entré à la 70e minute, le milieu de terrain de l’Amiens SC n’a pas pu empêcher la défaite des siens contre Nantes (0-1). Toutefois, son retour est la seule note positive d’une triste soirée pour le promu.
Quatre mois après votre blessure, vous avez fait votre retour. Quelles ont été vos sensations ?
Elles étaient bonnes. C’est vrai que le match était fermé et compliqué mais je suis content d’avoir rejoué. J’ai essayé d’apporter ce que je sais faire de mieux. C’est un plaisir d’avoir retrouvé le terrain mes coéquipiers, même s’il n’y a pas la victoire au bout. J’espère que je vais pouvoir enchaîner les matches à la reprise.
Votre retour permet de retrouver une rotation dans un secteur où il était difficile de faire souffler Bongani Zungu et Thomas Monconduit, ces derniers temps…
On a un effectif qui n’est si étoffé que cela a tous les postes. Or, on a un calendrier très chargé puisque nous sommes sur tous les tableaux. Il y a donc besoin de sang frais. J’espère être performant et aider l’équipe le mieux possible quand on fera appel à moi.
Peut-on dire que la trêve n’arrive pas forcément au bon moment à titre personnel ?
Au contraire. J’ai fait beaucoup d’efforts pour revenir, cela entraîne de la fatigue. Ces vacances vont me faire du bien et me permettent de poursuivre mon travail individuel en aparté. Je vais tenter de revenir pour faire six mois de qualité à partir de janvier.
Comment jugez-vous cette première partie de saison que vous avez pratiquement vécue en tant que spectateur ?
On a procédé par séries. On a fait une mauvaise série en tout début de saison, avant de se reprendre et d’entretenir une belle série. Enfin, nous avons moins bien terminé d’un point de vue comptable car il y avait de belles choses dans le contenu. Je suis donc satisfait mais on aurait pu avoir encore plus de points. Toutefois, on aurait tous signé en début d’année pour avoir vingt-et-un points à la trêve. Je suis surtout satisfait par la force de caractère que l’on a montré car cela n’a pas toujours été simple. J’espère que l’on fera aussi bien voire même mieux en 2018. J’ai confiance en ce groupe.
Personnellement, votre saison n’a pas encore réellement démarré…
Forcément. Je n’ai joué que deux matches avant de me blesser. J’ai donc vu ça de l’extérieur, j’étais content mais j’avais aussi envie de rejouer au plus vite avec eux. C’est le cas aujourd’hui et, maintenant, je compte bien fêter au plus vite ma première victoire en Ligue 1 avec le groupe et que celle-ci en appelle d’autres.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr