Dans un gymnase de la Paix plein à craquer pour la dernière rencontre à domicile de la saison, les Aigles ne sont pas passés loin de renverser Conflans. Mais les Amiénois, avec ce point obtenu, et profitant des résultats de ses concurrents, ne peuvent plus être rejoints, ce qui scelle enfin leur avenir et ils évolueront en Elite l’an prochain.
Les Aigles lancent la partie dans ce dernier match de la saison à domicile, en inscrivant le premier point par Thomas Javelle. Cependant, leurs adversaires du soir qui n’ont rien à perdre, ne s’arrêtent pas de jouer pour autant. Conflans colle alors l’AMVB au score jusqu’au (6-6) puis prend les devants (8-10). Les Amiénois égalisent (10-10) grâce à Karim Lamri au service. Les locaux et les visiteurs se rendent ensuite coup pour coup. Les Samariens prennent deux points d’avance (15-13) grâce à leur Farouk Tizit en forme dans cette rencontre et Conflans décide de prendre un temps mort. Le coaching est payant puisque les Franciliens recollent au score et repassent devant (17-18). L’écart reste court, mais ce sont les Conflanais qui obtiennent la première balle de set (22-24). Les hommes d’Ali Nouaour parviennent à remettre les compteurs à zéro mais ce sont bien les coéquipiers de l’ex-amiénois Tristan Sapet qui empochent cette première manche (25-27).
Les Aigles lancent la machine
Une nouvelle fois, c’est Thomas Javelle qui ouvre le set dans cette deuxième manche. Les Picards entament celle-ci avec un tout autre visage qu’en première période. Amiens va rapidement prendre les devants au tableau d’affichage (5-0) puis le large (11-4). Les joueurs de l’AMVB semblent avoir trouvé la faille et prennent dix points d’avance (16-6). Les Conflanais demandent alors un deuxième temps mort mais celui-ci ne change rien et les Aigles gardent leur large avance (19-8). Les Samariens ont cette fois-ci la balle de set en leur faveur (24-10). Les visiteurs inscrivent un petit point mais ce n’est pas suffisant pour revenir dans la manche. Cet écart important joue dans les têtes adverses qui commencent à s’énerver, le numéro 7 de Conflans, Thomas Nagels obtient alors un carton jaune. Kamal Ouali conclut parfaitement ce set par un joli smash (25-11) et permet à sa formation d’égaliser (1-1).
Avec du mal, Amiens reste devant
Le début de ce troisième set débute comme celui du premier, avec un jeu très équilibré. L’AMVB et le CAJVB se tiennent au score (5-5). Le capitaine amiénois , Mohamed-Medhi Hachemi obtient lui aussi un carton jaune pour avoir contesté un point. Aucune des deux formations ne parvient à prendre réellement de l’avance (11-10). Cependant au trentième point (15-15), les Aigles se détachent et empochent trois points de plus (20-17). Mais cet écart n’est que de courte durée puisque les Conflanais se rattachent au tableau d’affichage et prennent même l’avantage. La balle du (2-1) est à leur portée (22-24) sauf que la détermination des hommes d’Ali Nouaour fait effet et ils égalisent sur une belle défense de Farouk Tizit (24-24). Les Aigles ont l’avantage psychologique et en profitent pour concrétiser les deux prochains points (26-24) synonyme de deuxième set (2-1).
Les Amiénois se relâchent
Avant ce quatrième set, les esprits s’échauffent sur le banc visiteur, Thomas Nagels et son entraineur se prennent la tête. Mais cela ne semble pas avoir affecté le moral des troupes franciliennes qui prennent directement les devants (2-6). L’écart se creuse de plus en plus et Conflans a le double de points (6-12) de son adversaire. Le numéro 9 de l’AMVB, Damien Barry réduit tout de même l’écart, lui qui est auteur de nombreux points dans ce set. Les Samariens semblent passer complètement à côté de leur manche et laissent les Conflanais prendre leur envol (20-12). Le sort de cette période est scellé et les visiteurs l’empochent donc logiquement (14-25). C’est donc au tie-break qu’Amiens et Conflans vont devoir se départager (2-2).
Conflans aura le dernier mot
Dans le cinquième et dernier set, le gymnase de la Paix a une nouvelle fois affaire à un duel très disputé. Les deux équipes sont au coude à coude (2-2) mais ce sont les Conflanais qui vont prendre une légère avance (5-7). Ils maintiennent cet écart pendant plusieurs points (8-10). Les Franciliens ajoutent deux points supplémentaires à leur compteur (8-12). Les Amiénois recollent (10-12), mais coulent ensuite (10-14). Le dernier point des Aigles ne sera pas assez pour revenir dans ce tie-break. Le leader des play-downs finit donc par s’imposer (11-15) face aux Amiénois qui prennent tout de même un point important. Les Samariens valident ainsi leur maintien en Elite, avec ce point obtenu ce soir et profitant des résultats de ses concurrents. Ils ne peuvent plus être rejoints et pourront jouer libérés lors de la dernière journée à Asnières.
Elite, 7ème journée de play-downs :
AMVB – CAJVB : 2-3[(25-27)(25-11)(26-24)(14-25)(11-15)]
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr