Pour ne pas dépendre du résultat de la rencontre opposant Nantes et le Pays Viennois, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball devra s’imposer ce samedi face à Saint-Fons afin de s’offrir, de façon certaine, une place en play-offs. Un match de la plus haute importance contre une équipe rhodanienne impeccable au match aller.
Cette fois-ci c’est la dernière et le LAMVB est plus proche que jamais d’atteindre les play-offs pour sa première saison dans l’élite. Seules deux équipes de la poule ne sont pas encore fixées sur ce qui les attend pour la suite, Longueau et Vienne. La balle est cependant dans le camp longacoissien qui affiche un point de plus au classement que son concurrent direct.
Ion Dobre pourra compter sur un groupe au complet qui ne voudra pas reproduire la même prestation qu’au match aller, où « on a fait deux choses qui nous ont plombés, nous empêchant de gagner au moins un ou deux sets là-bas. D’abord, on a fait trop de fautes en service/réception, ensuite, on a fait trop de fautes directes. Ces dernières cumulées avec les fautes dans le secteur du service/réception, c’est ce qui a donné le 3-0.« Saint-Fons est l’unique équipe ayant battu le LAMVB sur la plus grande des marges cette saison. Cependant, le technicien samarien ne semble pas se préoccuper de cela : « Pour ce match, c’est beaucoup plus important de rester concentré sur notre équipe et notre jeu. Après on verra ce qu’elles ont préparé contre nous, elles vont jouer libérées, sans aucune pression. […] C’est un match important pour nous, moins pour eux. C’est le match qui peut nous propulser en play-offs. On a envie de le gagner, sur n’importe quel score c’est bon pour nous. »
À 500 kilomètres d’Amiens, le Pays Viennois sera en terre nantaise pour tenter de venir à bout du leader. Si la rencontre est programmée à 18h30, soit une heure et demie avant le coup d’envoi au Coliseum, Ion Dobre annonce qu’il ne prêtera pas attention au résultat de celle-ci car « le plus important c’est de faire les choses nous-mêmes. On n’attend pas que les autres fassent les choses pour nous.«
Division Elite, poule B, 14ème journée
Samedi 3 février, 20h, Coliseum : LAMVB (3ème, 18 pts) – Saint-Fons (6ème, 9pts)
Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archives)