Pour son dernier match de phase de poule à domicile le RCA recevait le Racing dans un match reporté. Retour sur la performance des Licornes avec Tangi Maily.
Avec un effectif amoindri par les absences et les blessures les Picardes voulaient finir sur une bonne note et pourquoi pas garder espoir pour la qualification.
Il y a des regrets après cette défaite ?
Oui forcément des regrets et de la déception car c’est une défaite courte. Après on avait une équipe remaniée avec des filles qui n’ont pas joué du tout à leur poste à l’image de notre numéro 9 qui normalement est deuxième ligne. Ce que l’on va retenir c’est que les filles n’ont rien lâché, elles ont été solidaires. On avait à cœur de faire un gros match ensemble du début à la fin et la dessus elles ont répondu présentes. On va surtout retenir cela même si l’on a quelques regrets car on était vraiment pas loin.
Sur l’ensemble du match vous avez eu le ballon et vous avez su être en place défensivement malheureusement sur deux contre vous vous faites punir …
Oui la défense est en place depuis un moment et l’on confirme encore aujourd’hui. On a su tenir même dans notre temps faible. On prend deux essais sur des contres mais on a vraiment été costaud. Je pense que le Racing n’a pas fourni grand-chose. De notre côté, je pense que l’on doit être un peu plus intelligent dans notre façon de jouer. Ce n’est pas aux filles de se remettre en cause mais à nous de trouver des solutions à l’entraînement pour leur permettre de comprendre un peu plus comment jouer dans les espaces. On a trop joué sur un petit espace sur ce match, on doit être capable de mettre plus de profondeur. Ce sont des petits détails que l’on doit encore travailler pour progresser et franchir un palier.
Encore une fois votre point noir c’est ce manque de réalisme sur vos temps fort ?
Oui on a eu notamment une énorme séquence dans les 22m mais on a pas su conclure. C’est le point noir de notre saison et on doit vraiment corriger cela. On manque aussi de confiance car cela se répète. On ne fait pas forcément les bons choix et cela ne nous aide pas. Ce sont des choses que l’on peut corriger en étant plus intelligent dans notre manière de jouer, en mettant un peu plus de variété. Ca va venir c’est un groupe solidaire qui s’entend très bien en dehors du terrain et qui est à l’écoute. Si l’on arrive à travailler sur ces points là ça va le faire et je suis persuadé qu’il y a quelque chose de beau à faire avec ce groupe.
Quel va être votre objectif sur cette fin de saison ?
On va aller à Arras sans pression avec l’envie de progresser et de travailler. Ensuite on aura des matchs entre équipes de bas de tableau. Au minimum 3 matchs normalement, ce qui est une très bonne nouvelle dans notre optique de travail à long terme. Il faut surtout que l’on soit dans l’optique de jouer, de faire du jeu et de se libérer.
RCA F – Racing : 0-12 (0-12)
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports