BASKET-BALL (N3) – Salah Koné : « C’est une victoire qui compte presque double avec la défaite de nos deux concurrents »

basketball esclams sartrouville louis auvin gazettesports 31
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que son équipe a bataillé pour s’imposer après prolongation face à Charenton (80-83), Salah Koné est revenu sur la prestation de son équipe. Saluant la force de réaction de ses joueurs et leur volonté de ne jamais rien lâcher. 

Quel est votre sentiment après cette victoire au bout de la prolongation ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On est forcément satisfait de la victoire et on retient le fait d’avoir été costaud malgré un non match dans le premier quart-temps. On a su trouver des forces et puiser dans nos ressources individuelles et collectives pour décrocher cette victoire qui reste pour moi une belle performance à l’extérieur. 

Vous aviez prévenu qu’il fallait se méfier de cette équipe, vous aviez vu juste ?

Oui c’est une équipe qui a quand même sept victoires et qui n’a joué que quatre matchs à domicile cette saison, avec deux défaites face à Courbevoie et Malakoff de peu à chaque fois. C’est une équipe physique avec des joueurs d’expérience qui devant son public nous a une nouvelle fois posé des problèmes. On avait déjà eu du mal au match aller et on savait de quoi ils étaient capables. On n’a pas été prêt dès le départ mais on a su réagir pour aller chercher cette victoire qui a été longue à se dessiner.

Comment expliquez-vous cette entame de match ? 

On les laisse s’installer dans leur jeu sur phase offensive. On n’oppose rien, ce qui leur permet de ne pas être dans la difficulté et de prendre des tirs ouverts, qui leur donne confiance. Ils sont en plus chez eux, devant un gros public, face au leader, tous les ingrédients sont réunis pour que la mayonnaise prenne. On a su se focaliser sur notre jeu et revenir petit à petit car on savait très bien que l’on n’allait pas revenir en un quart-temps. 

Ce match permet de voir que cette équipe a pris en maturité en ne paniquant jamais ? 

Oui, l’équipe sait quoi faire. Les joueurs savent leur rôles sur le terrain et on est sur des formes de jeu où les tirs sont créés. S’ils sont mis tant mieux, sinon ce n’est pas grave. On est fortement sur ce que l’on demande, surtout à partir du deuxième quart. Il n’y a pas de panique, les joueurs sont en contrôle et savent que l’on peut faire à tout moment la différence. La confiance que l’on engendre nous aide aussi dans ces moments-là. 

Vous avez joué pour la première fois au complet, c’est forcément une bonne nouvelle pour vous ? 

Oui, enfin on a pu être au complet, en tout cas sur la feuille car tout le monde n’était pas à 100%, à l’image de Raguette, malade. Cela permet d’avoir plus de rotation, des choix de coach aussi. Forcément j’ai plus la possibilité de faire des choses sur le banc. Cela permet d’avoir plus de lucidité et moins de fatigue quand on est sur le terrain. 

C’est une victoire qui mentalement va faire du bien vu le scénario et la bonne opération que vous réalisez ? 

Oui, le scénario et le fait d’aller la chercher comme ça va nous faire du bien. La bonne opération on l’a su après et on reste focus sur nous donc c’est plus un bonus. C’est une victoire qui compte presque double avec la défaite de nos deux concurrents, mais ça montre surtout qu’aucun match n’est facile même face à des équipes moins bien classées. On aura encore des matchs difficiles, on ne va pas gagner de trente points chaque samedi. À l’extérieur en tant que leader, on va être attendu à chaque fois et ce sera des matchs de gala avec de grosses ambiances. Il faudra être vigilant, concentré et conscient que l’on aura de bonnes équipes en face et que rien nous sera donné. 

C’est finalement peut-être une bonne chose d’avoir eu autant de difficulté à gagner pour avoir une petite piqûre de rappel ? 

Oui tout à fait, je pense que c’est une bonne chose dans la mesure où peut-être qu’inconsciemment, le fait d’être au complet, on s’est dit que ça aller être facile. Le début de match n’est pas bon et l’état d’esprit pour démarrer non plus. Je pense qu’avoir eu ces difficultés nous rappelle que si on ne respecte pas le plan de jeu, on peut tomber face à n’importe quelle équipe. 

Nationale 3, 15ème journée

Charenton (9ème, 22pts) – ESCLAMS (1er, 29pts) : 80-83 (28-14, 18-20, 12-19, 14-19, 8-11)

ESCLAMS : Bah 24 – Diakite 0 – Sinoquet 9 – Hure 0 – Jouvin 13 – Bourgouin 10 – Leroy 3 – Raguette 3 – Kaufman 5 – Kone 6 – Tolliver 10

Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazette Sports