Ce week-end, le Comité Judo Somme organise deux compétitions, le tournoi national minimes qui se tiendra le samedi, avant de laisser place au tournoi national excellence juniors le dimanche. Au total, pas moins de 1000 judokas sont attendus sur les tatamis du gymnase des Quatre Chênes.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les pratiquants et fans de judo. Après leur bonne tenue l’an passé, le Comité Judo Somme organise de nouveau deux compétitions au gymnase des Quatre Chênes. Cela débutera par un tournoi national minimes le samedi, où plus de 500 jeunes possédant au minimum une ceinture orange, nés entre 2010 et 2011, se rencontreront sur les tapis. La journée sera divisée en deux parties avec en matinée, la pesée et les combats masculins, puis l’après-midi, le même déroulé pour les féminines.
Dimanche, ce sera au tour du tournoi national excellence juniors de prendre place. À l’instar de son prédécesseur, cette journée accueillera environ 500 judokas, cette fois-ci d’au minimum ceinture verte et nés entre 2004 et 2008. De nombreux Français et Samariens seront présents, auxquels viendront s’ajouter des combattants étrangers, avec notamment des Portoricains, des Belges ainsi que des Hollandais. Sur le même principe que la veille, les garçons combattront le matin tandis que les féminines l’après-midi.
Tous les combats seront encadrés par des arbitres officiels. Les quatre premiers de chaque catégorie composant les deux tournois se verront récompenser.
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)