ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Duel de haut de tableau pour les Ecureuils

roller hokcey n1 ecureuil d'amiens rapaces de reims gazettesports david waquet 15
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Retour au championnat pour les Ecureuils d’Amiens, avec pour se faire une rencontre au sommet. Les Amiénois se déplacent à Reims, actuellement deuxième et classé un rang au-dessus d’eux. Clément Crignier, le capitaine des Ecureuils, revient sur la trêve hivernale et les objectifs de cette deuxième partie de saison.

Les Ecureuils ont déjà rencontré deux fois Reims cette saison. La première fois, c’était lors des phases aller en championnat. Les Rapaces étaient venus à bout des Amiénois. Puis la deuxième fois, durant les 32èmes de finale de la Coupe de France, les Rémois avaient éliminé les Ecureuils sur un lourd score. Pour leur dernière rencontre, les Amiénois ont assuré la fin de l’année en s’offrant un derby samarien face à Moreuil. Ce succès leur a permis de se hisser à la troisième place du classement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec une longue trêve hivernale, les Ecureuils d’Amiens ont pu se reposer physiquement et mentalement. Une pause qui a également servi à faire quelques changements : « On a fait deux, trois ajustements sur les lignes et sur les powerplays. Après, pas de gros changements, parce que l’équipe tourne déjà pas mal donc on ne veut pas tout chambouler pour la deuxième partie de saison. », explique Clément Crignier. Cependant, suite aux dernières mauvaises conditions météorologiques, l’entrainement de mercredi, a dû se faire à effectif restreint. Tous les joueurs n’habitant pas à proximité du gymnase de la Veillère n’ont pu faire le déplacement.

roller hokcey n1 ecureuil d'amiens rapaces de reims gazettesports david waquet 20

Mais cette légère contrainte, n’est pas une excuse. Elle ne démotive pas les troupes amiénoises qui vont devoir aborder cette rencontre avec de la concentration et de l’efficacité : « C’est une très bonne équipe qui a un système de jeu difficile à jouer. Ils jouent en carré, c’est-à-dire qu’ils misent beaucoup de leur match sur leur défense et les contres. Sachant que nous on est un petit peu une équipe de foufou, à toujours vouloir aller de l’avant. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire pour essayer de gagner demain. Donc il va falloir être intelligent et patient. La clé du match c’est la patience, pour trouver les failles et pour gagner le match. Il ne faut surtout pas faire de fautes parce qu’en powerplay, ils ne sont pas mauvais non plus. Et nous, on doit être vraiment très bon en supériorité numérique, si on a des pénalités sifflées pour nous. »

Ce match va donc être un test pour la suite de la saison et pour le but ultime de l’équipe. « L’objectif, c’est d’être le plus haut possible, être premier de la poule. Les trois prochains matchs sont hyper importants pour cela. C’est ce qui va nous dire si on peut, ou pas, atteindre la première place. »

Pour ce déplacement en terre champenoise, les Rouges seront au complet et prêts à aller chercher la deuxième place détenue par les Rapaces.

9ème journée, Nationale 1:
Samedi 20 janvier, 20h, Gymnase Trois Fontaines : Rapaces de Reims (2ème, 16pts) – Ecureuils d’Amiens
(3ème, 15pts)

Lou Fournier

Crédit photo : David Waquet – Gazettesports.fr (archive)