Ce dimanche, les Portugais d’Amiens se rendent sur la pelouse de St Maximin à l’occasion de la huitième journée de Régional 1. L’entraineur amiénois et ses joueurs s’attendent à un match disputé.
Après un match nul contre Grande-Synthe et un succès contre l’ex-leader du championnat, Arras. Le FC Porto souhaite enchainer une nouvelle victoire qui pourrait leur permettre d’atteindre le podium. L’US St Maximin, lui, reste sur une défaite lors de son dernier match face à Itancourt sur le score lourd de 5-0.
Dimanche, les Portugais vont se déplacer avec « un capital confiance plutôt important ». Mais ils vont tout de même rester sur leurs gardes face à une équipe qu’ils connaissent bien. Ils abordent cette rencontre avec « beaucoup de vigilance, parce que c’est une équipe qui nous a posé beaucoup de difficultés l’année dernière. C’est un promu comme nous, on est monté tous les deux de la même division. Ils nous ont compliqué la vie l’année dernière. Donc, on s’attend à un match compliqué ».
Même si les bleus peuvent monter le podium à l’aide d’une victoire, ce n’est pas l’objectif numéro un pour l’entraineur amiénois, Benoit Sturbois : « Moi je ne regarde pas du tout le classement. Il est trop anecdotique, il n’y a pas assez de matchs. Il y a des équipes qui ont des matchs en retard. A l’heure actuelle, ce n’est pas ce qui m’importe. Moi ce qui m’intéresse, c’est de continuer d’essayer de ne pas perdre ». Il souhaite que ses joueurs gardent le même rythme : « Cela fait maintenant cinq matchs qu’on ne perd pas. J’aimerais que l’on reste sur cette dynamique« .
Mais bien évidemment, une victoire est la bienvenue, le technicien amiénois sait que St Maximin sera un concurrent direct cette saison : « on va essayer d’aller chercher un maximum de points, parce qu’on sait que ce championnat est très relevé. Je pense que St Maximin sera comme nous et va lutter pour le maintien. On va probablement devoir batailler jusqu’au bout, comme eux. Ce serait bien d’aller faire un résultat là-bas ».
Bien que ses joueurs mettent une grande débauche d’énergie lors des matchs, ce qui explique selon l’entraineur amiénois, le manque de lucidité devant les buts. Il espère également qu’ils corrigeront ce petit manque d’efficacité. « On espère qu’à chaque match, il y a cette carence offensive qui soit levée […] on aimerait trouver les leviers pour que l’on soit beaucoup plus efficace. Ce qui nous simplifieraient les matchs et qui nous permettraient d’être beaucoup moins stressés, avec plus de calme et de sérénité« .
Régional 1, 8ème journée :
Dimanche 3 décembre, 14h30, Stade M. Letellier : US St Maximin (9ème, 8pts) – FC Porto Portugais d’Amiens (5ème, 10pts)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)