Ce samedi, 21 équipes se sont affrontées au gymnase des Quatre Chênes lors du tournoi annuel de handibasket, organisé par le Handisport Amiens Métropole.
Cette 8ème édition du tournoi aura été une nouvelle fois un franc succès. Désormais incontournable dans le calendrier du sport amiénois, l’événement « Handibasket pour tous » a cette année regroupé 21 équipes, soit sept de plus que lors de l’édition précédente. Le tout dans une bonne ambiance, comme à l’accoutumée. Ce tournoi permet également aux personnes valides de pouvoir découvrir le basket fauteuil. Côté terrain, les Razmoket l’ont emporté devant la Drink Team et les Y’APAS Basket. Une rencontre de gala, entre les joueurs de l’équipe fanion du club, a par la même occasion était organisée.
Dans chaque équipe, les joueurs sont dirigés par des capitaines, qui figurent parmi la formation amiénoise de Nationale 2, comme Romain Joly. Toutefois, ils ne peuvent inscrire de points. « On est là pour driver les valides sur le terrain. La journée est assez fatigante pour nous parce qu’on fait pas mal de matches, mais sympa de faire découvrir ce sport, et de jouer dans la bonne humeur. Le but au départ est de leur expliquer un peu les règles, leur faire voir comment le fauteuil fonctionne. Et après il faut leur dire où se placer. En général, ça plait bien, les équipes qui s’inscrivent pour la première fois reviennent souvent, parce qu’il y a une bonne ambiance. Cela permet aussi d’attirer des bénévoles pour le club, car sans eux on ne pourrait rien faire. Et également amener des supporters pour l’équipe à domicile », raconte le handibasketteur samarien.
Un record à aller chercher la saison prochaine
Laurence Mbongo, nouvelle présidente du Handisport Amiens Métropole, se réjouit de l’organisation de ce tournoi : « C’est un bilan très positif, avec de nombreux bénévoles qui sont venus avec nous. C’est une très belle expérience. C’est l’esprit familial du club qui est représenté. 21 équipes ce n’est pas un record, mais l’année dernière on avait repris en post-Covid avec 14 équipes, donc c’est bien. Notre record est de 28, et on va aller le chercher l’année prochaine. Les participants sont satisfaits, ils disent que ça s’est bien passé, que c’est difficile, car ce sont des muscles des bras qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de travailler. Un tiers des équipes découvrait cette année, et je pense qu’on les a recrutés pour l’année prochaine ». Le tournoi « Handisbasket pour Tous » plait toujours autant auprès des habitués, ainsi que des débutants. Rendez-vous donc l’année prochaine pour une neuvième édition, où l’espoir de battre le record du nombre d’équipes inscrites est plus que jamais présent.
Romain Ales
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports