Mercredi prochain, 21 juin, dès 10 heures, le site préhistorique de Samara à La Chaussée-Tirancourt, va vivre au rythme du sport en étant le cadre de la Journée Olympique.
Cette journée olympique est d’abord l’affaire des écoliers qui font la connaissance du milieu sportif mais surtout de disciplines qu’ils ne connaissent pas forcément dans leur école ou leur village.
Ils seront donc près de 750, de toute la Somme, à avoir l’avantage de venir passer une journée merveilleuse. Dans un premier temps et dès leur descente de car, ils auront la possibilité de défiler avec, en tête, un drapeau olympique leur permettant d’imaginer qu’ils participent à la cérémonie d’ouverture des JO. Ensuite, ils auront l’occasion de découvrir plusieurs ateliers de disciplines bien différentes, car outre les sports inscrits au programme des Jeux, il y aura des ateliers particuliers.
Les organisateurs de cette journée sportive, sont comme à l’accoutumée, le CDOS de la Somme et l’USEP Somme. L’USEP a en effet la charge de développer le sport dans les écoles samariennes et l’on se souvient qu’en avril dernier, une opération similaire s’était déroulée au Coliseum, à Amiens, concernant également les élèves de toute la Somme. « Cela a permis à ces jeunes qui ne connaissent pas le Coliseum de le faire et de découvrir une quinzaine de sports » a rappelé Frédéric Dordain, le président du comité départemental de la Somme de l’USEP.
Les événements de ce type sont importants pour le comité départemental de l’USEP, comme le souligne son président : « Ce qui s’est passé au Coliseum sera exactement identique à Samara. Il faut aussi que les comités départementaux jouent le jeu et puissent adapter leurs jeux à des enfants plus jeunes. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons des Jeux, nos effectifs grandissent. Il faut aussi savoir que dès qu’une école a des problèmes, nous allons la voir pour l’aider. Nous avons du reste, embauché Léa (Leroy, ndlr) qui ira justement rendre visite à ces écoles. Nous avons à ce jour plus de 14000 licenciés. Aujourd’hui, nous allons voir les classes afin de leur montrer ce que nous savons faire, pour les amener à découvrir d’autres sports et surtout autrement. Il faut aussi savoir qu’à Samara, nous ne pouvons avoir plus de 42 ateliers car au-delà ce n’est plus gérable. Je puis vous dire que les jeunes du cycle 2 sont désireux de pratiquer le sport, surtout après le Covid. Il y a un engouement pour la pratique du sport et vers ces moments de convivialité. Nous ne sommes pas encore dans la pratique compétition car c’est encore le moment de la découverte. Personnellement, je milite pour plus de sport à l’école. »
L’inauguration officielle de cette Journée Olympique aura lieu mercredi 21 juin à 11h30 à Samara en présence des présidents Marcel Glavieux et Frédéric Dordain, mais aussi des élus du Conseil départemental, sans oublier quelques jeunes athlètes qui figurent sur la liste des Samariens présélectionnés pour Paris 2024.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports