Après une saison irréprochable, les U15 d’Amiens se sont hissés dans le carré final où le niveau était très relevé ce week-end à Saint-Gervais. Et ils obtiennent le bronze, faisant aussi bien que l’an dernier.
Dans les Alpes, c’est le derby des plaines qui lançait les hostilités pour les Amiénois, à l’occasion de ce carré final U15.
Les actions tardent à se créer mais Basile Wurtz offre le premier but aux siens en fin de première période (17’33 : 0-1). Un peu plus d’une minute avant la pause, les Normands trouvent le moyen d’égaliser et les deux équipes quittent la glace sur un score de parité. Basile Wurtz, encore, trompe le portier des Dragons à la mi-match (31’40 : 1-2).
Moins de deux minutes plus tard, et en supériorité, Amiens fait le break grâce à une conclusion d’Ethan Mille (33’17 : 1-3). Dans le dernier tiers, Rouen demande son temps mort avec 10’25 encore à jouer, et à 57’37, sort son gardien. Les meilleurs ennemis se donnent corps et âmes pour revenir dans la partie ou creuser l’écart. Et c’est Basile Wurtz qui s’offre un coup du chapeau pour donner trois buts d’avance aux Picards (57’37 : 1-4). Dans la dernière minute de jeu, Clément Lechevin confirme la première victoire des Rouges et Noirs avec un cinquième but (59’08 : 1-5) ! Une semaine après quasi jour pour jour, les Gothiques U15 remportent le derby des plaines une seconde fois.
U15 : Rouen – Amiens : 1-5 [(1-1)(0-2)(0-2)]
5 minutes qui changent tout, face au HC74
Devant 250 spectateurs, dont une bonne quarantaine d’Amiénois, les jeunes Gothiques affrontaient le HC74, revanchard sur sa glace après sa défaite de la veille face à Grenoble.
Basile Wurtz, comme à son habitude, ouvre le score (08’14 : 0-1) et comme la veille, les adversaires égalisent avant la pause (18’44 : 1-1). En supériorité numérique, Mael Celle redonne l’avantage à son banc (25’20 : 1-2) avant que les Hauts-Savoyards fassent office de rouleau compresseur pendant 5 minutes au cours desquelles le scénario vire au cauchemar pour les jeunes Gothiques, qui encaissent 4 buts.
Mael Celle, pour son doublé, stoppe l’hémorragie pour revenir à 5-3. Suite à un nouveau but des Alpins en fin de seconde période, Olivier Duclos et sa troupe démarrent les dernières 20 minutes avec 3 buts à rattraper. Mais un septième but des locaux et quelques prisons viennent ruiner les espoirs de remontée amiénoise, malgré une faille trouvée par Clément Lechevin en fin de rencontre (57’00 : 7-4). Amiens s’incline et doit alors compter sur deux victoires des Rouennais, en plus de celle qu’ils doivent aller chercher face à Grenoble, pour décrocher l’or.
U15 : HC74 – Amiens : 7-4 [(1-1)(5-2)(1-1)]
Pas d’exploit contre le champion
À l’aube de débuter leur troisième rencontre du week-end, les Samariens savent que l’or est devenu inaccessible quelque soit leur résultat, suite à la défaite des Rouennais la veille. Cependant, cette défaite est tout de même synonyme de médaille pour les Gothiques qui, malgré une victoire rouennaise ce lundi, prenaient le dessus grâce à la confrontation directe.
Mais pour viser la médaille d’argent, il faut battre l’ogre grenoblois. Les jeunes Brûleurs de Loups tiennent leur rang et ouvrent la marque sous la minute de jeu (0’55 : 1-0). En supériorité comme en infériorité, Grenoble contrôle le match et ne fait qu’une bouchée des Gothiques. À la fin de la première période, les Isérois mènent 5-0.
La période médiane redonne de la force aux jeunes Gothiques, qui par le biais de Basile Wurtz d’abord, lancent leur rencontre (24’25 : 5-1). Plus tard, Ethan Mille l’imite. Grenoble fait de nouveau trembler les filets mais ce tiers n’est ni plus ni moins à l’avantage des joueurs d’Olivier Duclos qui inscrivent un troisième but, grâce à Mael Celle (38’36 : 6-3). L’indiscipline coûte cher dans ces rencontres, comme en atteste le septième but des Brûleurs de Loups. Amiens tente le tout pour le tout, sortant même son portier, mais les tenants du titre ont le vent dans le dos, avec trois nouveaux buts. En fin de partie, Yavuzhan Biyikili marque pour l’honneur des Amiénois.
L’autre résultat du jour scelle le sort des Amiénois, qui pour la seconde saison de suite, s’offrent le bronze ! Malgré des regrets naissants, le HCAS récolte une deuxième médaille après celle des U17B et prouve une fois encore qu’il se tient à ses ambitions.
U15 : Grenoble – Amiens : 10-4 [(5-0)(1-3)(4-1)]
Kevin Devigne
Crédit photo : DR Les Gothiques HCAS