FOOTBALL – Benoît Sturbois : « On n’a pas à rougir de cette défaite »

football portugais saint maximin gazettesports reynald valleron (14)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Certes, les Portugais d’Amiens (R2) n’ont pas réussi la performance de sortir Marck (R1) et voient leur parcours en coupe de la Ligue des Hauts-de-France s’arrêter en quart de finale. Mais il y a des motifs de satisfaction dans ce revers 1-0.

Après un round d’observation d’un quart d’heure, la première énorme occasion est pour les Picards avec Facquier qui décale Wable dont le centre tir se fracasse sur la barre avant une tête de Renold qui a suivi, à côté… Le « tournant du match », selon Benoît Sturbois, « parce que ça aurait forcé Marck à sortir, alors qu’ils ne prenaient aucun risque, avec énormément de jeu long. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les équipes se répondent, ensuite, avec un sauvetage de Seguenebou sur la ligne puis une frappe de Facquier juste au-dessus. Mais ce sont les Amiénois qui sont punis juste avant la pause. Sur un centre, Wable dévie sur un Marckois seul au second poteau qui fusille Gningue (1-0, 40′).

Les Portugais poussent en vain

En seconde période, les Samariens tentent de prendre le contrôle du jeu pour revenir, « même si ce n’est pas forcément net. » Cela pousse plus fort encore dans la dernière demi-heure avec une occasion pour Poidevin, servi par Da Veiga, finalement trop altruiste et qui manque de tenter sa chance.

Marck répond avec un nouveau sauvetage de Seguenebou qui évite de justesse un duel entre un attaquant pas-de-calaisien et le portier des Portugais. Et la partie se termine finalement sur un rouge pour Sofian Ameur (89′), « le point noir » de cette rencontre, malgré l’élimination au bout du chemin, 1-0.

Pas de regrets

Mais « pas forcément de regrets, estime Benoît Sturbois, parce qu’on a joué le coup à fond. » L’entraîneur amiénois préfère tirer un bilan positif de cette rencontre même si le résultat n’est pas au bout : « Je suis plutôt satisfait du comportement de l’équipe même si on a eu plus de mal dans l’utilisation du ballon. Tout n’était pas à jeter. L’équipe s’est bien comportée, on a été très cohérents. »

De quoi même faire penser au coach picard que « le match nul aurait été mérité. » En tout cas, eu égard au scenario, mais aussi au contexte, soit une équipe à laquelle il manquait des cadres tels Coupelle, Isambart ou Despois face au « 2ème de R1 » précise Benoît Sturbois, « on n’a pas à rougir de cette défaite, c’est plutôt honorable. »


AS Marck – FC Porto Portugais d’Amiens : 1-0 (1-0)

Carton rouge : Ameur (89′)

Composition Amiens : Gningue – Idez, Seguenebou, Ameur, Wable (Siradjidini 46′) – Ribeiro (Njamen 73′), Facquier – Da Veiga, Renold, Poidevin, Piim (Cissé 62′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports (archive)