Une semaine après avoir brillé en phase finale de N3 de tennis fauteuil avec l’Amiens AC, Timothée Da Costa Santos a été impressionnant ce week-end à Marcq-en-Barœul. Battant en finale du Trophée régional le N°11 français, Nicolas Vanlerberghe.
Le mois dernier, à l’Amiens AC, lors de l’Open Cellenza, il avait déjà affronté, précocement, Nicolas Vanlerberghe (TC Ronchin) et le Nordiste s’était imposé. Cette fois, Timothée Da Costa Santos a pris une éclatante revanche, sur les courts en dur indoor de la Ligue des Hauts-de-France, à Marcq-en-Barœul.
Ce dimanche, pour la première fois de sa jeune carrière, l’élève a en quelque sorte dépassé le maître, un joueur qui, à 50 ans tout juste, est depuis des années le meilleur de la région, actuel N°11 tricolore.
L’Amiénois, 23 ans et 38ème joueur français, a remporté le Trophée régional, en gagnant 4 matchs en deux jours, ne laissant que des miettes à ses adversaires (lire plus bas), jusqu’à la finale… Une finale haletante où Timothée Da Costa Santos a donc battu de haute lutte Nicolas Vanlerberghe, après 3 manches très intenses : 6-3 5-7 6-2. La cerise sur le copieux gâteau de cette compétition rassemblant les meilleurs joueurs des Hauts-de-France.
Un jour N°1 ?
Timothée Da Costa Santos, qui a débuté le tennis fauteuil au TC Rue Le Crotoy, époque Stéphane Houdet, suite à une ostéochondrite à l’âge de 8 ans, a ensuite arrêté sa carrière, observant une très longue pause de 10 années sans compétition. Avant de reprendre en 2022.
Et ce week-end dans le Nord, il a évolué sur le même nuage que la semaine précédente à Saint-Malo, où il avait hissé son club en finale du championnat de France de N3, dominant au passage le N°8 français, Fabien Bayon (Lorient TC).
Celui qui répondait sans sourciller début mars « devenir N°1 mondial », quand on lui demandait quel était son rêve, pourrait donc bientôt commencer par devenir N°1 régional. Même si Nicolas Vanlerberghe et les autres figures du paratennis des Hauts-de-France n’ont sans doute pas dit leur dernier mot…
Trophée régional des Hauts-de-France, à Marcq-en-Barœul
Le parcours de Timothée Da Costa Santos (N°38 – Amiens AC)
Finale : bat Nicolas Vanlerberghe (N°11 – TC Ronchin) 6-3 5-7 6-2
1/2 finale : bat Emmanuel Everaert (N°27 – ES Arques) 6-0 6-2
1/4 finale : bat Olivier Laubier (N°34 – TC Berck) 6-1 6-0
1er tour : bat Inès Ouazene (assimilée N°90 – La Raquette Villeneuve-d’Ascq) 6-2 6-2
Autre représentant de l’Amiens AC, David Sueur a pour sa part été éliminé au 1er tour par Jérôme De Meyère (TC Compiègne Pompadour).
Vincent Delorme
Crédit photo : DR et Léandre Leber – Gazette Sports (archive)