PARATENNIS : Les favoris au rendez-vous de l’Open Cellenza

tennis fauteuil open amiens aac finale leandre leber gazettesports 04
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Parallèlement au tournoi ITF, le 2ème Open Cellenza de tennis fauteuil s’est terminé dimanche à l’Amiens AC. Le Nordiste Nicolas Vanlerberghe a gagné le tableau 1 et Thibaut Jousseaume (Pays de la Loire) le tableau 2.

En avril 2022, pour la première édition, il avait chuté dès les 1/4 de finale. Cette fois, si Nicolas Vanlerberghe est tombé, c’est en butant sur un trottoir à Amiens, ce qui lui a valu des points de suture au visage, le faisant davantage ressembler à un boxeur qu’à un tennisman ! En revanche, sur la terre battue couverte de l’AAC, le N°11 français n’a pas loupé la plus haute marche de l’Open Cellenza…

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis fauteuil open amiens aac finale leandre leber gazettesports 01
Abou Konaté a pris un meilleur départ en finale, mais cela n’a pas suffi…

Dans une finale haletante qui l’opposait à l’ancien handibasketteur Abou Konaté (TC Tremblay-en-France), N°2 du tableau 1, le 72ème mondial a d’abord été bousculé, dans une 1ère manche qui lui a échappé au tie-break avant de rectifier le tir pour gagner en 3 sets. « Je n’ai aucun regret, assure le Francilien. Je suis en train de mettre en place mon jeu et dans l’ensemble ça a été, même si j’ai un peu perdu le fil conducteur dans le 2ème set. Je suis content quand même des beaux échanges et surtout d’être allé en finale d’un 1er tableau. Forcément affronter quelqu’un comme Nico (Vanlerberghe), c’est difficile mais motivant. »

Timothée Da Costa Santos (AAC) reste sur sa faim

Nicolas Vanlerberghe reprend sa marche en avant vers le Top 8 français qu’il sait très dur à intégrer. Et il a donc assumé son statut de favori, après avoir battu Emmanuel Everaert (Arques) en demi-finales et le Samarien Timothée Da Costa Santos pour commencer.
En pleine progression depuis un an et son retour sur les courts de paratennis, le joueur de l’AAC (23 ans) s’est classé 5ème du tableau 1. Et Timothée Da Costa Santos qui ambitionnait de gagner l’Open Cellenza comme tous les tournois auxquels il participe, s’est dit « déçu de la place. » Notant avoir « quand même mieux joué dimanche que les deux jours précédents. Les sensations sont revenues un peu, sauf au service. J’avais envie de faire mal en plus ! J’ai pris du plaisir à jouer cette fois, même si je ne suis pas satisfait de mon week-end. »

tennis tournoi itf aac vendredi gazettesports kevin devigne da costa santos sueur vs ibars vigouroux (2)
5ème du tableau 1, Timothée Da Costa Santos a fini loin de ses ambitions, même si « les sensations sont revenues un peu ».

Satisfaits, les organisateurs le sont globalement, même si la directrice de l’AAC et du tournoi Karla Mraz-Fourcroy a évoqué « la déception de ne pas avoir pu mettre en place un tableau féminin, à cause de désistements 48h avant l’échéance. » 

Direction Saint-Malo pour les finales de N3

En revanche, les compliments lancés par Alain Gest, président d’Amiens Métropole, lors de la remise des prix dimanche midi, ont dû aller droit au cœur des dirigeants de l’AAC. Il a salué “le travail formidable du club”, évoquant aussi « des sportifs qui suscitent l’admiration », accompagné de Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole en charge des Sports et de Margaux Délétré, vice-présidente du Conseil départemental de la Somme, chargée de la Culture et du Sport.
Le plaisir pris par les participants, comme Abou Konaté, est unanime : « Le cadre, les bénévoles, les organisateurs, l’ambiance, ça vaut vraiment le coup ! »

Un jeune joueur qui monte, le Nantais Thibaut Jousseaume, a gagné de son côté le tableau 2 en battant le Valenciennois Stéphane Meys, également dans une finale en 3 sets. Alors que le local David Sueur, cheville ouvrière cette année encore de l’Open, a dû se contenter de la 5ème place, pas vraiment récompensé de ses progrès. Mais avec son partenaire d’entraînement Timothée Da Costa Santos, ils peuvent à présent mettre le cap sur Saint-Malo, cadre des finales du championnat de France de N3 où ils représenteront Amiens et l’AAC. Rendez-vous les 14 et 15 avril.

tennis fauteuil open amiens aac finale leandre leber gazettesports 12
Thibault Jousseaume, vainqueur du tableau 2.

Enfin, le tournoi mixte balles vertes a donné à Bérénice Mathot, victorieuse de ses 3 matchs, l’occasion de montrer qu’elle pouvait prétendre à des tableaux féminins plus relevés. Tandis que la très jeune Nordiste Cléo Ginterdaele (11 ans) a débuté la compétition de façon prometteuse. De bon augure pour la collégienne dont le grand projet est de participer aux JO 2028 à Los Angeles, « mais à condition que le plaisir soit toujours au rendez-vous », précise son papa, Samuel.

Les principaux résultats
Tableau 1 – Finale : Nicolas Vanlerberghe (N°11 Français et N°1 du tableau – TC Ronchin) bat Abou Konaté (N°18 Français – TC Tremblaysien) 6-7 6-0 6-2
5ème place : Timothée Da Costa Santos (N°40 – AAC) bat Jessy-Carl Dongal (N°44 – TC Santeny) 6-4 6-4
Tableau 2 – Finale : Thibaut Jousseaume (N°91 – TC Nort-sur-Erdre) bat Stéphane Meys (N°72 – Valenciennes TSB) 7-5 2-6 6-4 
5ème place : David Sueur (N°46 – AAC) bat André Rousset (N°79 – TC St Alban) 7-5 6-4
Tableau mixte balles vertes – Vainqueure : Bérénice Mathot (N°33 – AAC)

Vincent Delorme
Crédit photo : Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazette Sports