L’AC Amiens a concédé une nouvelle défaite en National 3 à Jean Bouin ce samedi, la onzième de suite, face à la réserve du LOSC (1-2).
La situation était déjà « compliquée« comme l’avait admis Azouz Hamdane avant la rencontre face à Lille. Elle ne s’est guère arrangée avec ce nouveau revers concédé sur la pelouse de Jean Bouin. Face aux jeunes dogues, l’AC Amiens débutait pourtant bien la rencontre, la défense était bien en place et contenait tant bien que mal le virevoltant ailier lillois Evens Joseph. Offensivement, Pierre Slidja se démarquait sur son côté droit, le numéro 10 manquait de peu le cadre sur une belle frappe enroulée. Les Nordistes, jusque-là peu dangereux, se montraient de plus en plus entreprenants et se rapprochaient des buts d’A. Ba. Première alerte pour les hommes d’Azouz Hamdane avec la tentative de l’attaquant lillois A. Messoussa. A la réception d’un centre venu de la gauche, le numéro 9 ne touchait pas assez le cuir pour tromper le portier amiénois au point de pénalty.
Deux minutes plus tard, J. Bazie et A. Messoussa se gênaient après une nouvelle offrande d’E. Joseph. Après un temps faible, les Samariens reprenaient le dessus, notamment dans les duels, quasiment tous remportés, les joueurs étaient aussi à la réception des deuxièmes ballons. Ils semblaient avoir la main, mais les Amiénois se sont faits surprendre sur « une perte de balle un peu bête sur le côté droit, ils jouent vite et on se retrouve en infériorité numérique défensivement » explique Kevin Martinez, le capitaine de l’AC Amiens. Les Lillois ouvraient le score grâce à J. Bazie, bien servi par A. Messousa en pivot (0-1, 41′). Cette ouverture du score était cruelle tant le capitaine et ses partenaires semblaient maitriser leur partition, ils se retrouvaient menés d’un but à la pause.
Une égalisation méritée mais…
Au retour des vestiaires, la physionomie était la même qu’au début : les visiteurs tentaient de mettre le pied sur le ballon tandis que les Amiénois se montraient les plus dangereux. Les efforts de ces derniers allaient enfin payer, P. Slidja décrochait une sublime frappe imparable dans la lucarne droite pour égaliser (1-1, 53′). Un but somme toute mérité au vu de leur prestation depuis le début de la rencontre. Après ce but égalisateur, les Dogues inscrivaient un deuxième but « quasiment sur leur seule fois où ils viennent dans notre surface de réparation », regrette le capitaine de l’ACA. J. Bazie s’offrait un doublé. Laissé seul au second poteau, il se retrouvait à nouveau à la réception d’un centre et n’avait plus qu’à ajuster A. Ba.
…des Amiénois finalement pas récompensés
Les Amiénois pensaient avoir fait le plus dur en revenant au score, comme « c’était déjà le cas contre Feignies, contre Marcq pareil, on perdait 2-0 on revient à 2-1, on est bien, puis à chaque fois il y a ce 2ème ou 3ème but qui nous plombe derrière », précise Kevin Martinez. Il ajoute amèrement : « à chaque fois c’est sur une perte de balle, sur une transition, sur un mauvais placement, sur un mauvais marquage ou positionnement. J’ai l’impression que les matchs se suivent et se ressemblent. » Les deux équipes se neutralisaient ensuite et ne se procuraient plus de réelles occasions. A dix minutes de la fin, P. Slidja était exclu, laissant son équipe à dix contre onze.
Je n’ai pas l’impression que l’on soit surclassé par les autres équipes
Kevin Martinez
L’AC Amiens s’incline finalement 1-2 sur sa pelouse au terme d’un nouveau match frustrant. Le capitaine amiénois revient sur la situation pesante qu’est en train de vivre l’ACA : « C’est un petit peu lourd, parce qu’à chaque fois je n’ai pas l’impression que l’on soit surclassé au niveau des équipes, sauf à Marcq, à chaque fois on prend des buts bêtement. » Il souligne également la fragilité défensive de son équipe : « Cela fait une dizaine de matchs qu’on prend des buts à chaque fois donc c’est compliqué de gagner des matchs quand on n’est pas efficace derrière. » Avec cette onzième défaite de rang, la quatorzième de la saison, l’AC Amiens s’enfonce encore un peu plus et la descente ne fait presque plus aucun doute.
N3, 17ème journée :
AC Amiens – LOSC (b) : 1-2 (0-1)
Buts : Slidja (53′) pour Amiens ; Bazie (41′, 60′) pour Lille
AC Amiens : Ba – N’Goma, Ramla, Tougouman, Martinez – Camara, Thiam, Rosso – Conde, Slidja, Cetiner
Entrants : Kwinta (76′), Seret, Sagouti (66′), Zerdab (80′), Banaziak
LOSC (b) : Negrel – Mbamba, Burlet, Raghouber, Ousmane – Carnot, Bazie, Makhabe – Messoussa, Ferah, Joseph
Entrants : Ouro, Mabanza, Diedhiou, Bezig, Raux.
César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports