COURSE DES 4 SAISONS : Antoine Dubreucq fait de la résistance, Clothylde Boitel a le sourire

athletisme course des quatre saisons hiver gazettesports kevin devigne 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’athlète de 44 ans s’est imposé pour la 20ème fois sur le dix kilomètres dimanche 5 mars au parc du Grand-Marais. L’Amiénoise Clothylde Boitel réalise pour sa part le meilleur chrono chez les féminines.

Il n’y avait guère de suspense au départ de la course reine de la 156e édition des 4 saisons. Le vainqueur d’automne, Jean-Jacques Trogneux, absent, laissait le champ libre aux frères Dubreucq. Si l’aîné Ludovic terminait 12e (35’51), le benjamin, Antoine, s’imposait en 32’34, avec plus d’une minute d’avance sur son dauphin. Son 20ème succès sur le 10 kilomètres, soit autant que Chantal Langlacé, pour un total de 29 victoires.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après 17 ans dans le peloton, on a du mal à se faire mal, ce qui n’est pas le cas quand on a de la fraîcheur mentale

Antoine Dubreucq

Une belle performance que le coureur de l’Amicale du Val de Somme, venu se préparer avant le semi-marathon de la coulée verte de Salouël le 15 mars, savoure. Car Antoine Dubreucq court moins qu’à une époque. En réalité, il ne s’entraine plus « que cinq fois par semaine », pour une centaine de kilomètres. Si le corps reste affuté, le poids des années se fait sentir dans la tête. « En vieillissant, il faut choisir ses moments parce que ça ne dure pas longtemps. Après 17 ans dans le peloton, on a du mal à se faire mal, ce qui n’est pas le cas quand on a de la fraîcheur mentale. Mais quand je fais un bon chrono à l’arrivée, que je gagne de temps en temps devant des petits jeunes, je suis content, il y a encore des choses à faire. »

Son temps de passage lui ouvre la porte du championnat de France du 10 kilomètres à Houilles le 26 mars, mais Antoine Dubreucq passe son tour. « Avant, on courait toutes les semaines, rappelle son frangin. On enchaînait parfois trois courses le week-end : vendredi, samedi et dimanche, des fois avec deux semi-marathons et on les gagnait ! » Une époque révolue, mais la fratrie a encore de beaux restes.

athletisme course des quatre saisons hiver gazettesports kevin devigne 3

Avec quelques foulées de plus, et un chrono de 41’14, Clothylde Boitel (photo ci-dessus), tout sourire à l’arrivée sous la halle du Grand Marais, a signé le meilleur chrono féminin de la journée. Plus tôt dans la matinée, Chloé Baris de l’Amiens UC, avait bouclé le dix kilomètres des joggers en 43’40 à la première place. Clothylde Boitel aura donc fait mieux.

L’Amiénoise, qui s’entraîne seule trois fois par semaine, était toute heureuse de franchir la ligne d’arrivée aussi rapidement. « Je sors tout juste de blessure (déchirure au mollet), j’étais venu me tester, je suis contente. » Cette prof de zumba a pu compter sur le soutien de ses proches, et notamment son père, ancien coureur. « Il y avait une super ambiance, en course on tombe toujours sur quelqu’un de bienveillant, qui vous tire un petit peu vers le haut, c’est chouette ! »

Sur le 5 kilomètres, Quentin Jalier licencié au Val de Reuil, en Normandie, s'est imposé en 16'06 devant Samuel Hoffman (16'32) et son camarade de club Aurélien Vandel (16'43). L'incontournable Saliha Rarbi a été la première femme à finir le parcours en 18'54, juste devant Eve Gobert (18'59) et Lucie Martineau (19'16). Ce n'est autre que la 26ème victoire sur cette épreuve pour la championne de l'Amiens UC.


Tous les résultats sont à retrouver sur le site de Courses 80.


Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports