Une semaine après leur succès dans le derby face à Pont-de-Metz, les Écureuils d’Amiens se déplacent à nouveau, à La Chapelle-sur-Erdre pour la 11ème journée de Nationale 1.
Les absences sont un problème auquel les Ecureuils doivent faire face depuis quelques matchs. Renaud Crignier devra composer avec les indisponibilités d’Hugo Baquet, Antonin Lecuelle, Clément Crignier et Pierre Bette. Ces forfaits n’ont pour le moment pas perturbé les Samariens puisqu’ils sont sur une bonne dynamique en championnat. L’entraineur joueur amiénois explique qu’avec un effectif réduit, « il ne va pas falloir y aller la fleur au fusil et ne pas faire une entame comme la semaine dernière. »
Lors du dernier match face à Pont-de-Metz, les Ecureuils ont été bousculés d’entrée, se retrouvant menés de deux buts après 1’30 de jeu. « Malgré les deux buts rapides, l’équipe n’a pas paniqué, on a fait preuve de sérénité et on est revenu dans le match pour dérouler notre jeu, ce match a été une conformation au niveau du comportement et du mental de l’équipe. » Avec ce succès, les Amiénois poursuivent leur sans faute en championnat depuis le début de l’année 2023. Pour rappel, ils s’étaient remis la tête à l’endroit à Cherbourg après l’élimination en coupe de France et avaient ensuite enchainé à domicile dans le choc face à Rouen.
Les Écureuils d’Amiens devront se méfier et ne pas tomber dans le piège du « match facile » contre Les Mustangs de La Chapelle. Pour le numéro 12 amiénois « les matchs là-bas sont toujours particuliers, ça va être très dur, même si on est sur une bonne série parce qu’on a pris des points sur toutes les rencontres mis à part la première défaite de la saison. » Renaud Crignier décrit aussi un terrain « un peu spécial, il est grand et super large, on a une dernière séance avant la rencontre qui nous permettra de peaufiner et d’adapter notre défense à ce terrain. »
Les Chapelains sont actuellement dans le dur avec une série de quatre défaites consécutives, dont la dernière face à Rouen (7-6) lors de la dernière journée. Ils voudront à coup sûr mettre fin à cette spirale négative face au dauphin du leader parisien. Au match aller, lors de la 4ème journée, les Écureuils d’Amiens s’étaient largement imposés à la Veillère (8-1) le 22 octobre dernier.
Nationale 1, 11ème journée
Samedi 18 février, 20h15, La Halle de Mazaire : Les Mustangs La Chapelle (5ème, 13 pts) – Les Écureuils d’Amiens (2ème, 23 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports