Pour leur premier match en 2023, les Licornes du RCA ont dominé le Parisis Herblay à l’extérieur.
Leaders de la poule et invaincues, les Picardes ont fait respecter la hiérarchie et pourtant tous les voyants n’étaient pas au vert avant cette rencontre. En effet, les jaunes et bleus n’avaient que 4 remplaçantes pour ce match. La gestion des temps de jeu et des efforts était donc importante. Après 20 minutes de jeu à l’avantage des Parisiennes qui occupent le camp adverse, les visiteuses sont les premières à frapper sur un essai de Gentien (0-5, 22’) qui ne sera pas transformé. Dans la foulée, les Amiénoises portent une nouvelle fois l’estocade avec un second essai de Leroy (0-10, 25’) non transformé une nouvelle fois. Grâce à une grosse défense, elles ont su tenir et frapper sur des ballons de relance. Une avance qui sera de courte durée puisque les Franciliennes vont revenir sur une essai transformé juste après la demi-heure de jeu (7-10, 32’). Juste avant la pause, les Amiénoises inscrivent un troisième essai sur un doublé de Leroy (7-15, 39’). À la pause, les joueuses de Marion Puiraveau ont donc 8 points d’avance mais rien n’est fait. Si elles ont dominé, les 3 transformations ratées permettent aux locales de garder espoir.
Juste avant l’heure de jeu Amiens est sanctionné d’un carton blanc, obligeant Dieval à sortir pour dix minutes (58’). Au-delà de jouer en infériorité numérique, la sortie d’une première ligne pose problème pour les mêlées forçant au changement. Mais dans ce match, les Samariennes sont au-dessus et en plus de ne pas prendre de points, elles vont inscrire un quatrième essai une fois revenues à 15 par Coulon (7-20, 69’) cette fois. Un essai qui sera de trop pour les joueurs de Parisis Herblay qui prennent un carton blanc sur l’action pour couronner le tout (69’). Une supériorité dont les Picards vont profiter pour inscrire un cinquième essai par L.Jacquet Malo (7-25, 73’). De quoi assurer la victoire bonifiée. La seconde période a été globalement bonne même si le staff regrette une conquête plutôt faible mais la défense ultra solide a permis de tenir et de s’offrir de belle envolée offensive.
Le RCA signe donc une troisième victoire cette saison, la deuxième avec bonus offensif de quoi prendre seule la tête de la poule, Reims ayant perdu. De très bon augure avant la réception du ROI Tourquennois pour le second match de la saison à domicile.
Parisis Herblay – RCA : 7-25 (7-15)
Points : 5 essais de Gentien (20’), Leroy (25’ et 39’), Coulon (69’) et L.Jacquet Malo (73’) pour le RCA et 1 essai de Loneret (32’) et une transformation de Ribeiro (32’) pour Parisis Herblay
RCA : Dieval – Djermakian – Perez – E.Jacquet-Malo – Malitourne – L.Jacquet-Malo – Gentien – Szabatura – Herledant – Penichou – Darre – Leroy – Coulon – Bourdon – Lenoir
Remplaçants : Jolly – Devisscher – Petit – Rakotozafy
Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazettesports