ROLLER-HOCKEY – Antoine Demaret : « Il y avait une classe d’écart »

roller hockey n1 les greenfalcons de pont de metz elite les prédateurs de vierzon coupe de france gazettesports david waquet (29)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Green Falcons ont fait face à la puissance offensive des Prédateurs de Vierzon, une Elite, et s’arrêtent donc en 8èmes de finale de coupe de France après leur défaite (3-11).

Après leur qualification acquise contre Camon en 16èmes de finale, les Messipontins poursuivaient leur aventure en coupe de France avec la réception de Vierzon en 8èmes de finale. Les Green Falcons avaient tiré le gros lot lors du tirage au sort pour les 8èmes de finale avec les Prédateurs de Vierzon, actuels 4èmes de la poule Elite, « on le savait déjà avant de commencer, on l’a vite vu sur le terrain aussi qu’il y avait une classe d’écart » expliquait Antoine Demaret.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’entraîneur messipontin ne s’est pas trompé puisque les visiteurs imposaient immédiatement leur jeu et ouvraient rapidement le score grâce à Ange Boitard (0-1, 0’34) avant de faire le break deux minutes plus tard grâce à Jan Vyroal qui se retrouvait seul et ajustait Paul Choteau (0-2, 2’53). Pont-de-Metz subissait les assauts des Vierzonnais dans une entame de match plus que difficile. Les hommes d’Antoine Demaret réagissaient enfin en se procurant leur première occasion de la rencontre, à la suite d’un beau mouvement collectif, Oscar Pellerin n’était pas loin de réduire l’écart mais butait sur Jakub Machac, le portier de Vierzon. Juste après, les Green Falcons se retrouvaient en infériorité numérique, une aubaine pour leurs adversaires qui ne manquaient pas l’occasion de mener de trois buts (0-3, 6’46). Les Noirs et Verts ne s’effondraient pas pour autant et parvenaient à se procurer quelques bonnes occasions, sans toutefois parvenir à trouver la faille.

Des Messipontins enfin récompensés

roller hockey n1 les greenfalcons de pont de metz elite les prédateurs de vierzon coupe de france gazettesports david waquet (23)

Vierzon imprimait toujours son rythme et imposait sa supériorité sur les Green Falcons, leurs intentions étaient claires et ils confisquaient le palet. Obligés de jouer bas sur le terrain, les locaux ne pouvaient que progresser en contre. Juste après le quart d’heure de jeu, Adrien Josse trouvait enfin le chemin des filets, bien servi par Florian Declerck (1-3, 17’40). Probablement vexés par ce but, les Prédateurs de Vierzon remettaient de l’intensité dans leurs offensives et inscrivaient deux buts en une minute, d’abord par Jan Vyoral (1-4, 18’27) puis par Enzo Leblanc (1-5, 19’26). Paul Choteau parvenait à repousser quelques offensives d’une équipe vierzonnaise décidément très dangereuses dans le dernier geste. Adrien Josse se rendait coupable d’une faute et son équipe se retrouvait à nouveau en infériorité numérique, il n’en fallait pas plus pour que Vierzon inscrive son sixième but (1-6, 20’58). Dans une mi-temps largement maitrisée par leurs adversaires, les Green Falcons se retrouvaient menés 1-6 à la pause. « On fait encore trop de fautes, on se met en difficulté en se retrouvant à quatre et face à une équipe comme Vierzon ça ne pardonne pas » analyse Antoine Demaret.

Vierzon continue son récital offensif

roller hockey n1 les greenfalcons de pont de metz elite les prédateurs de vierzon coupe de france gazettesports david waquet (9)

Au retour des vestiaires, les Prédateurs de Vierzon n’entendaient pas relâcher leur pression et repartaient directement à l’attaque pour assoir davantage leur avance. Il leur fallait une nouvelle supériorité numérique pour marquer à nouveau par l’intermédiaire de Baptiste Bouchut (1-7, 29’01). Paul Choteau empêchait les attaquants vierzonnais d’alourdir le score en se montrant décisif, « il est dans la continuité de sa saison, et même depuis deux ans il est au top, ce soir il a dû faire face à une équipe très rapide en attaque«  soulignait Antoine Demaret. L’addition commençait à être salée pour les Green Falcons après les nouveaux buts de Baptiste Bouchut (1-8, 35’25) puis de Jan Vyroal, dans un grand soir, (1-9, 37’29). Les Vierzonnais se montraient à leur tour indiscipliné et se retrouvaient à 3 contre 5 après les pénalités reçues par Noah Raveau et Thomas Saint André. Les locaux ne se faisaient pas prier et en profitaient pour réduire l’écart. Adrien Josse se muait en passeur et servait parfaitement Oscar Pellerin qui trompait le gardien adverse (2-9, 40’09). Réaction immédiate des Chériens qui reprenaient huit buts d’avance grâce à Ange Boitard (2-10, 41’23).

Le poison Jan Vyoral

roller hockey n1 les greenfalcons de pont de metz elite les prédateurs de vierzon coupe de france gazettesports david waquet (40)
L’arrière tchèque de Vierzon Jan Vyoral, auteur de 8 points, s’est montré impitoyable samedi soir face à la défense messipontine.

Les Prédateurs de Vierzon poussaient encore mais se montraient moins efficaces et butaient encore sur Paul Choteau qui sortait de belles parades pour éviter un écart encore plus important. Il ne pouvait ensuite rien faire sur ce onzième but de Thomas Saint André (2-11, 44’11). Les Messipontins ne rechignaient pas leurs efforts et parvenaient à conserver davantage le palet et ce depuis quelques minutes déjà. Valentin Demaret inscrivait le troisième but de son équipe (3-11, 48’19) à moins de deux minutes du terme. « On arrive quand même à mettre trois buts, on n’est pas bredouilles, on avait un peu peur de ça avant le match donc c’est positif » estime l’entraîneur de Pont-de-Metz. Les visiteurs cadenassaient les dernières secondes de la rencontre pour finalement l’emporter 3-11, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de coupe de France. Les Green Falcons s’arrêtent donc en huitièmes de finale, « c’est un beau parcours, on n’a pas à rougir ce soir contre une belle équipe d’élite, la coupe nous a permis d’avoir plus de matchs dans la saison, on est contents de ce parcours et d’avoir fini ici à Pont-de-Metz » analysait Antoine Demaret.

roller hockey n1 les greenfalcons de pont de metz elite les prédateurs de vierzon coupe de france gazettesports david waquet (35)

Ce que je retiens, c’est l’envie et la combativité de mes joueurs

Antoine Demaret

L’entraîneur des Green Falcons n’avait pas de regret après le match « il y avait un niveau d’écart ça c’est sûr, mais plus le match avançait, mieux ça allait et on a eu quelques occasions. » Malgré le score, il était fier de la performance de ses joueurs qui ont « patiné jusqu’au bout, ils n’ont rien lâché, les gars se sont donnés, mais ils étaient plus fort que nous il n’y a rien à dire là-dessus. » Il retient aussi « l’envie et la combativité de mes joueurs, il y a eu des choses intéressantes qui vont nous servir à l’avenir, on a montré qu’on pouvait se battre face à une belle équipe de Vierzon. » Après cette belle aventure en coupe de France, les Messipontins doivent « se remettre au boulot pour le championnat, c’est le plus important ». Il ajoute : « on ira à Rouen qui est aussi une belle équipe, il faudra bosser et redoubler d’intensité pour continuer à glaner des points et obtenir ce maintien en fin de saison, il ne faut pas croire que c’est acquis parce qu’on a fait un bon match ce soir. »

Coupe de France, 8èmes de finale
Pont-de-Metz – Vierzon :
 3-11 (1-6)

Buts : Josse (17’40), Pellerin (40’09), V. Demaret (48’19) pour Pont-de-Metz, Boitard (0’34, 41’23), Vyoral (2’53, 6’46, 18’27, 20’58, 37’20), Leblanc (19’26), Bouchut (29’01, 35’25), Saint André (45’11) pour Vierzon

Pont-de-Metz : Choteau – Thomas, Dantan, Maurage, Josse, Carpentier, V. Demaret, E. Demaret, Coppin, Declerck, Mazurier, Pepin, Pellerin.

Vierzon : Machac, Lafond – Bouchut, Wennerstrom, Boitard, Bitaud, Raveau, Ferragu, Saint André, Leblanc, Vyoral, Verdon, Ledon.

César Willot
Crédit photo : David Waquet – Gazette Sports