Entre l’ASCBB enfin au complet, qui reste sur deux belles prestations et l’ESCLAMS qui veut s’imposer pour rester dans le haut du classement de la NM3, c’est aussi un choc symbolique pour la suprématie locale qui se joue ce samedi soir à la Hotoie.
« Nous abordons ce match comme nous le faisons pour les autres rencontres » déclare Frédéric Domon. Malgré l’attente que peut générer ce derby aller, à Amiens, l’entraîneur de l’ASCBB envisage ce match avec une vision simple : « on a la volonté d’aller chercher la victoire et de reproduire, ou du moins d’essayer de reproduire, ce que l’on a fait lors des deux dernières journées. »
Une vision simple mais pas totalement incohérente. En effet, avec seulement 3 victoires en 10 matchs, les Amiénois ont connu un retard à l’allumage. Retard notamment expliqué par les nombreuses blessures. Mais l’arrivée de Jalen Jaspers a redynamisé l’équipe, car depuis deux matchs l’ASCBB montre un visage qui plaît à son entraîneur, et ce malgré la défaite face à Dourges. Frédéric Domon pourra également se satisfaire des retours d’Émilien Boinet, Maxence Goubet et Jorgio Aprelon, tous trois absents pour blessures lors des dernières sorties, même si le technicien reste prudent : « ils ne seront sûrement pas à leur meilleure condition physique. »
Un bon test pour nous
Frédéric Domon, entraîneur de l’Amiens SCBB
Malgré les nombreux motifs d’espoir, le coach amiénois reste mesuré car il sait qu’il « va jouer une équipe composée de joueurs qui ont l’habitude de jouer à ce niveau-là, voire au niveau au-dessus. » L’ASCBB devra notamment être vigilant au secteur intérieur de l’ESCLAMS : « ils ont un bon joueur intérieur américain qui est la pièce maîtresse de l’équipe. »
Amiens devra donc trouver les solutions pour contenir l’Américain Tolliver dans la raquette, d’autant plus que, même s’il ne s’agit pas d’un point faible, le secteur intérieur de l’ASCBB manque de rotations depuis la nouvelle de l’absence de Salmane Dicko.
Ce derby sera donc « un bon test pour nous, avec l’équipe enfin au complet » indique Frédéric Domon. Reste à savoir qui en sortira vainqueur dans ce qui s’annonce comme une opposition de style, entre des Longacoissiens qui s’appuient sur le jeu intérieur et des Amiénois qui ont tendance à miser sur leurs joueurs extérieurs.
À Amiens, Deparis Maxime
Longueau favori
Après plusieurs saisons en NM2, Longueau a retrouvé le niveau inférieur et par la même occasion son meilleur “ennemi” amiénois. Si les deux formations ont des objectifs bien différents, un derby rebat les cartes et reste un match à part. Même si cette notion de derby aura surtout sa place dans les tribunes et sur le banc. En effet, côté longacoissien, à l’exception de Thomas Sinoquet, ancienne coqueluche de l’ASCBB à la Hotoie, les autres joueurs ne sont pas du coin et n’ont donc pas cette rivalité ancrée en eux.
Un match dans le match entre Américains
Du côté amiénois, cette notion est un peu plus présente chez certains joueurs mais cela reste très léger. Une victoire fera surtout plaisir au public qui répondra présent des deux côtés, dans la salle amiénoise de la Hotoie, pour ce qui s’annonce comme une belle fête. En effet, s’il y a de la rivalité, il n’y a pas d’animosité particulière entre les deux clubs.
De son côté, l’ESCLAMS qui reste sur une désillusion en coupe, voudra confirmer son dernier beau succès à la maison face à Beuvrages. Sûrement privés de leur capitaine Jouvin, les joueurs de la GreenTeam seront tout de même favoris au vu du début de saison. Mais attention à ne pas prendre à la légère cette équipe amiénoise certes pour le moment relégable mais qui va beaucoup mieux depuis plusieurs matchs grâce à l’arrivée de recrues et le retour de blessés. Amiens aura forcément à cœur de confirmer sa forme retrouvée par une victoire à domicile et quoi de mieux qu’un derby pour lancer définitivement sa saison. Un match qui offrira un beau duel US entre l’Amiénois Jalen Jaspers d’un côté et le Longacoissien Darreon Tolliver de l’autre. Arrivés cette saison, les deux Américains s’imposent de semaine en semaine comme des pièces maîtresses de leurs équipes respectives.
À Longueau, Aurélien Finet
NM3, 11ème journée
Samedi 3 décembre, 20h, Amiens, gymnase de la Hotoie : Amiens SCBB (12ème, 13 pts) – ESC Longueau AMS (5ème, 16 pts)
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE