L’Amiens PH a subi samedi son deuxième revers de la saison de NM1 lors de la 6e journée, sur le parquet de l’US Ivry (b) (30-29).
Après deux succès consécutifs, l’Amiens PH a concédé une défaite ce samedi face à l’US Ivry (b). À croire que les équipes réserves des clubs phares du Val-de-Marne sont les bêtes noires des Samariens, déjà battus par Créteil (b), au Coliseum lors de la 3ème journée.
Les Amiénois débutaient difficilement face à des Ivryens très offensifs et efficaces devant le but, leur permettant de prendre une avance certaine (4-0, 3′). Les Pirates rentraient peu à peu dans le match et parvenaient à réduire le score grâce à un doublé de Tom Alran et un but de Roman Scattolari (5-3, 6′). La jeune garde de l’US Ivry se montrait efficace dans le dernier geste et confortait son avance (11-5, 12′) sur des Amiénois qui réalisaient « une entame de match difficile » reconnaissait Julien Richard. Les Val-de-Marnais maintenaient leur rythme et gèraient leur avance de six buts (13-7, 14′) puis (15-9, 17′).
Les Pirates peinaient à refaire leur retard (15-11, 19′) et voyaient les visiteurs continuer à empiler les buts, reprenant ainsi une avance de sept unités (18-11, 21′). Les attaquants amiénois se cassaient les dents sur les deux portiers de l’US Ivry (b), Gabriel Lecanet et Charles De La Pallière. En fin de première période, le capitaine des Pirates, Roman Scattolari, tentait de sonner la révolte avec trois buts inscrits. En vain, les joueurs de l’APH accusaient un retard de six buts à la pause (22-16).
Une entame manquée et les Pirates sont contraints de courir après le score
Au retour des vestiaires, « les joueurs ont eu un sursaut d’orgueil » comme le souligne l’entraîneur amiénois. En effet, les Pirates sont revenus avec d’autres intentions et plus entreprenants, à l’image de ce but inscrit par Tom Alran (22-17, 31′). Ce sont eux les plus dangereux, en se procurant plusieurs occasions, mais l’écart reste de 6 buts, heureusement aidé par Abdelmalek Slahdji qui se montre décisif sur des offensives ivryennes (23-17, 34′).
Cette deuxième période est davantage disputée et les Amiénois parviennent enfin à réduire l’écart de manière significative (25-22, 45′) puis (26-24, 51′). Les joueurs de la réserve d’Ivry se montrent moins précis dans le dernier geste, à l’inverse des Pirates qui reviennent à un but des locaux (27-26, 54′) et même à égaliser grâce à Théo Chardenet alors qu’il reste un peu moins de cinq minutes à jouer (27-27, 55′). Les deux équipes butent ensuite sur de très bons gardiens, mais ce sont les Ivryens qui prennent l’avantage sur pénalty (29-28, 58′). Les joueurs de l’APH n’exploitent pas leur phase de possession offensive et permettent à leurs adversaires de faire le break (30-28, 59′). « Les joueurs auront été au bout d’eux-mêmes pour aller chercher un résultat » retient Julien Richard, à l’image de ce but inscrit par Roman Scattolari, son onzième du soir, a quelques seconde du terme (30-29, 59′).
Pour Julien Richard, « c’est un bon match malgré tout »
Si Julien Richard a regretté la période initiale : « On a couru après le score toute la première mi-temps et Ivry a su bien dérouler son jeu, ils ont réussi à nous contrer« , il retient aussi « la bonne réaction en seconde période » de ses joueurs. « Dommage qu’on n’ait pas réussi à inverser la tendance dans les dix dernières minutes, mais le manque de fraîcheur et de lucidité ne nous l’a pas permis. » Malgré la défaite, l’entraîneur amiénois parle de « bon match malgré tout, on a fait une super deuxième mi-temps. »
Avec cette défaite, l’APH manque une belle occasion d’être leader du classement et recule à la troisième place à l’issue de la 6ème journée de championnat.
6ème journée de NM1 : US Ivry (b) – Amiens PH : 30-29 (22-16)
Amiens : Duchesne, Slahdji – Alran (7), Chardenet (5), Chapraud, Cousin, Devaux (1), Poly, Ranson (1), Scattolari (11), Soudani (3), Vandewalle (1), Verbraeken-Boucaud
César Willot
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports (archives)
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE