À l’issue de la lourde défaite des Portugais d’Amiens contre Beauvais, Sofian Ameur ne pouvait que reconnaître la supériorité des Isariens. Mais regrettait d’avoir dû partir dès la 10ème minute avec un retard de 3 buts.
Impossible d’espérer quoi que ce soit avec une telle entame de match…
Ah, oui, c’est sûr qu’on se met dedans dès le début. On y croyait, avant le match, on avait vu qu’il y avait des résultats mitigés chez eux. Mais c’est en N2, même si c’est mitigé, ça ne voulait pas dire que ça pouvait passer comme ça. Il fallait multiplier les efforts par 5, par 6. On s’est mis en danger tout seuls au début du match. Et quand tu en prends trois sur trois actions, on a beau y croire, il faut se résigner.
Quel sentiment domine, celui de se dire que Beauvais était trop fort ou que vous leur avez donné le match ?
C’est un peu des deux. Ils sont au-dessus, mais j’aimerais bien recommencer le match sans faire ces trois erreurs. Même si, il faut avouer qu’en étant objectifs, ils étaient au-dessus. Pour les battre, il aurait fallu faire un match parfait du début à la fin. On en était loin. Après, le but, quand tu commences à en encaisser 4-5, c’est de ne pas lâcher, de continuer jusqu’au bout. En deuxième mi-temps on en a pris moins, on en a mis un, on va retenir ça. Il faut bien retenir quelque chose de positif. Parce que si on ne pense qu’au score final, on ne va pas se mettre dans les meilleures dispositions psychologiques pour attaquer la semaine prochaine (cette semaine, ndlr).
Notre jeu, c’est de jouer, de prendre des risques, il aurait peut-être fallu en prendre moins…
Une défaite 7-1 à la maison, il va falloir la digérer ?
C’est pour ça que je dis qu’il faut retenir le positif. Le négatif, on le connaît. On a fait des erreurs qu’on fait même en championnat. Notre jeu, c’est de jouer, de prendre des risques, il aurait peut-être fallu en prendre moins… Après, ça arrive, on rate tous des passes, des contrôles. Sauf qu’en le faisant contre ce genre d’équipe, ça se paye cash. Ils étaient quand même bien au-dessus, ils ne nous ont pas pris à la légère, il faut aussi le prendre en compte. Une équipe de N2 qui arrive en sénateur, elle peut perdre le match, eux nous ont respectés jusqu’au bout. On a trop fait d’erreurs pour espérer quelque chose.
On peut dire qu’il n’y a pas de regrets ?
Moi, j’en aurais, en tout cas. Vraiment, j’aurais aimé commencer le match normalement, on va dire. Parce qu’on se sentait bien dans les toutes premières minutes, on faisait bien tourner, on n’avait pas peur de jouer. Après, on s’est pris trois coups de massue et on a commencé à déjouer alors qu’à 3-0, on n’avait plus rien à perdre, on aurait pu essayer de faire quelque chose.
Benoît Sturbois disait qu’il y aura des choses à réutiliser dans les matchs de R2, c’est également votre ressenti ?
Oui, je suis complètement d’accord. On l’a vu lors de la première mi-temps contre Gamaches : on restait sur deux matchs de coupe de France contre des équipes de niveau inférieur et je pense qu’on avait pris le rythme, on était trop lent dans la construction.
Nous avons également recueilli la réaction de l'ancien amiénois Morgan Mauquit (12 matchs de National avec l'ASC), n°10 de l'AS Beauvais, à l'issue de cette rencontre : "On a été sérieux dans l'approche de ce match et on est bien rentré dans la rencontre, parce qu'on sait l'importance que cela a pour que ce soit plus facile. On a su être très bons et efficaces dans les transitions. On savait que c'est une équipe qui aime jouer parce qu'ils ont des bons joueurs, donc on s'est positionné assez haut sur le terrain, on a joué des transitions rapides et on a mis l'intensité qu'il fallait."
Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)