Yanis Vanlanduyt, pensionnaire de l’Amiens UC, est allé décrocher l’or sur le 800 m du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Banská Bystrica (Slovaquie).
Celle-là, on ne l’avait pas vraiment vu venir… C’est que Yanis Vanlanduyt est quasiment un débutant. Débarqué à l’Amiens UC après une première saison d’athlétisme chez Esprit Run, l’adolescent de 16 ans a connu une progression express cette saison, réalisant, dès ses débuts sur le 800 m, la deuxième performance française cadets au bilan, avec un an de moins que la plupart de ses concurrents.
Et après avoir décroché l’argent il y a deux semaines à Mulhouse dans le cadre des championnats de France cadets, il s’est offert l’or à Banská Bystrica, au FOJE. Qualifié aisément en finale en terminant premier de sa série avec 1.53 d’avance sur son plus proche poursuivant, il a récidivé en finale en prenant le large et en se permettant même de relâcher en fin de course pour battre le Slovène Zan Ogrinc de 1.02.
De son côté, Vanessa Lokuli n’a pas connu la même réussite. Qualifiée pour la finale du saut en longueur avec la 6ème marque des qualifications, 5,53 m, la sociétaire de l’AUC, âgée également de 16 ans, n’a grimpé qu’un rang en finale, finissant donc 5ème, avec un meilleur bond à 5,62 m, à 9 cm du podium mais surtout à 44 cm de son record personnel.
La rédaction
Crédit photo : FFA