FOOTBALL : L’Amiens SC prend l’eau à Metz

football ligue 2 amiens sc paris fc kevin devigne gazettesports 23 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mis sous l’éteignoir pendant une heure par le FC Metz, l’Amiens SC s’incline lourdement 3-0 pour la reprise de Ligue 2.

L’entrée dans la partie et donc dans le championnat est poussive pour l’Amiens SC. Metz confisque la ballon et étouffe les Picards. Sans être extrêmement dangereux, au bout d’un quart d’heure de jeu, les Messins ont près de 70% de possession de balle et 9 frappes à 0, dont une belle tête de Kouyaté sur corner contrée par la défense (8′).

La première très grosse occasion est pourtant samarienne, avec Arokodare qui surgit au point de pénalty sur coup-franc et tente de conclure d’une pichenette, mais Oukidja est vigilant (17′). Quelques minutes plus tard, Jallow échappe à Nojo Fofana sur son côté droit, efface Opoku et trouve le poteau. Mais Gueye a suivi et ouvre le score (1-0, 20′).

Les Lorrains se calment et la partie se rééquilibre, sans grandes manœuvres. Et juste avant la pause, les locaux mettent un coup derrière la nuque des Picards quand, sur une récupération haute, Mikautadze déclenche de loin. La frappe de l’international géorgien touche le poteau avant de finir sa course dans les filets de Gurtner (2-0, 44′). À la pause, un ASC dans le dur est mené 2-0.

La Metz est dite dès le retour des vestiaires

Et ça ne repart pas mieux en seconde période. Une erreur d’Opoku permet à Metz de combiner. Au terme d’une action confuse lors de laquelle l’ensemble de la défense amiénoise n’est pas irréprochable, Mikautadze décale Niane qui trompe Gurtner à bout portant (3-0, 49′). Ce même Niane qui frappe à côté (50′) puis combine avec Jallow pour un arrêt du portier amiénois (55′).

La réaction amiénois est, elle, poussive, à l’image d’un coup-franc de Lachuer dans la niche (59′). Il faut attendre qu’Arokodare ne se défasse de Candé entrée de surface pour qu’Oukidja, qui doit finalement intervenir du pied, ne soit réellement mis en danger (66′). Un peu mieux dans cette dernière partie de match, l’Amiens SC se montre de nouveau dangereux par des têtes de Barry (73′) puis Arokodare (76′) de peu hors du cadre.

L’exclusion de Tchimbembe pour une faute sur Chibozo en toute fin de match (87′) ne suffit pas à changer la donne. Leautey a bien une dernière opportunité suite à une perte de balle de Cachbach, mais cela frôle le poteau (90’+4). Inexistants pendant une heure, les Amiénois débutent leur saison de manière catastrophique, sur une défaite 3-0 qui les place de suite dans la zone rouge.


FC Metz – Amiens SC : 3-0 (2-0)

Buts : Gueye (20′), Mikautadze (44′), Niane (49′)

Amiens SC : Gurtner – Leautey, Barry, Opoku, Nojo Fofana (jaune 26′), Ring (Xantippe 76′) – Lachuer (Gene 70′), Doums Fofana (Chibozo 76′), Gomis (Bianchini 60′), Benet – Arokodare

FC Metz : Oukidja – Mikelbrencis (jaune 65′, Nduquidi 90’+2), Kouyaté, Cande, Udol (Cachbach 90’+2) – Jean Jacques, Maziz (Tchimbembe 74′, jaune 82′, rouge 87′) – Jallow, Niane, Mikautadze (Yade 77′), Gueye (Vagner 90’+2)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports