AMIENS SC : Et maintenant, place au jeu !

football asc rouen quevilly amical gazettesports kevin devigne 33
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La préparation est terminée, la Ligue 2 est de retour. C’est à Metz ce samedi soir que l’on va pouvoir avoir les premières indications sur la saison de l’Amiens SC.

« Un peu rock’n’roll » au niveau des résultats, comme la décrit Philippe Hinschberger, la phase de préparation est désormais derrière les joueurs amiénois. Elle aura permis de « montrer qu’on pouvait maîtriser ce qu’on veut voir cette saison, une équipe capable de jouer au ballon, d’être forte dans les transitions. » Reste désormais à valider cette tendance lors de la première journée de championnat, dans un tout autre contexte, avec une « donnée psychologique complètement différente : tu rentres dans le championnat, tu sais qu’il ne faut pas laisser de points en route. » Et donc le risque d’être « un peu tendu. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est, pour autant, « très optimiste pour cette saison » que Régis Gurtner va y entrer, lui qui entamera donc sa 8ème avec l’Amiens SC. Un optimisme partagé par le consultant de La chaîne L’Équipe Pierre Bouby. « Je pense que c’est sur la bonne voie, nous déclarait-il ainsi dans la semaine. Cette saison, l’objectif du coach de finir dans la première partie de tableau est légitime. Il y a eu un bon recrutement. J’aime bien ce qui est mis en place. »

Pour cela, il faudra tout de même se méfier d’une équipe de Metz, relégué de L1, qui fait figure d’épouvantail à écouter les Amiénois et notamment leur portier : « On débute chez une belle équipe de Metz qui est habitué à faire l’ascenseur donc on sait qu’ils ont bien préparé cette saison, qu’ils savent gérer cela. » Une équipe qui devrait par ailleurs envoyer du jeu tant son coach, László Bölöni « qui a plutôt évolué dans son management », semble s’être départi de ses conceptions défensives qui faisaient sa réputation lors de son précédent passage en France, explique Pierre Bouby qui décrit « de la qualité, de l’envie de jouer des deux côtés. » Et prédit un match « ludique, en termes de jeu et de spectacle. »

Mais sans déjà plusieurs joueurs côté amiénois. En plus de Gélin et Lomotey, touchés, et de Badji, Formose Mendy ne sera pas non plus de la partie. Metz, pour sa part, devra faire sans sa recrue phare également, l’ancien capitaine angevin Ismaël Traoré, ainsi que Bronn, Centonze, Maïga ou N’Doram pour les noms les plus connus.


Ligue 2, 1ère journée

Samedi 30 juillet, 19h, Stade Saint-Symphorien : FC Metz – Amiens SC

Le groupe amiénois : Gurtner, Charruau – Nojo Fofana, Opoku, Barry, Xantippe, Ring, Degrumelle, Leautey – Benet, Doums Fofana, Gomis, Lachuer, Gene, Junior Fofana – Arokodare, Chibozo, Bianchini

Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports