L’Amiens UC, qui emmène 12 athlètes aux championnats de France Élite, a des arguments à faire valoir pour aller chercher de beaux résultats en Normandie.
C’est sans conteste sur les concours que l’Amiens UC, dont le contingent sera strictement mixte, a le plus de chances. En commençant par le marteau ce vendredi. Si, pour Aurore Dilly, c’est déjà une belle performance de pouvoir s’aligner sur ces Élite une deuxième année consécutive, avec la 11ème performance des engagées aux bilans, Jean-Baptiste Bruxelle postule clairement pour un podium. Et pourquoi pas mieux… Auteur d’un 75,20 m cette année qui le place 3ème des bilans nationaux, et désormais présent sur le circuit mondial, il aura peut-être aussi dans un coin de la tête la qualification aux championnats d’Europe, voire du monde, qui ont lieu cet été.
Le lendemain, c’est la longueur féminine qui prendra le relais. Et cette fois, c’est non pas une mais deux chances de médailles qui s’offrent au club samarien. Si Marie-Jeanne Ourega et Yanis David constituent une vraie concurrence de taille, Maëlly Dalmat et Tiphaine Mauchant sont co-détentrices de la 2ème meilleure performance de l’année. Et elles vont devoir performer pour décrocher leur billet pour Munich. Ce samedi pourrait également être chargé pour la dernière citée, également engagée sur le 100 m, avec néanmoins seulement le 22ème temps aux bilans parmi les concurrentes attendues à Caen. Enfin, on retrouvera William Aubatin à la hauteur, qualifié malgré une année moins consacrée à la compétition, mais qui risque ainsi d’être un peu court pour viser quelque chose. En revanche, pas de concours du triple saut pour Thomas Gogois, blessé.
Du côté des courses, parce qu’il y en a tout de même, Thomas Jordier, moins en vue cette saison (8ème chrono des engagés du 400 m), tentera tout de même de récupérer le titre qui lui avait été enlevé sur une disqualification imméritée à Angers. Clément Touati, lui, découvrira cette compétition sur 1 500 m (23ème).
Enfin, le dimanche, Fatoumata Balley (4ème) sera clairement en embuscade à la hauteur, tandis que Rebecca Moustin-Aubatin (10ème) et Aminata Ndiaye (9ème) partent de plus loin. Enfin, la longueur hommes attirera les regards. Recordman d’Europe juniors en salle cet hiver et recordman de France juniors en extérieur l’été dernier, Erwan Konaté n’arrive qu’avec la 5ème meilleure performance de l’année des engagés, c’est dire la densité du concours. Même Raihau Maiau (7ème), qui revient en bonne forme, peut espérer de belles choses.
Le programme :
Vendredi 24 juin
- 16h15 : Marteau F (Aurore Dilly)
- 18h30 : Marteau H (Jean-Baptiste Bruxelle)
Samedi 25 juin
- 14h15 : Longueur F (Maëlly Dalmat, Tiphaine Mauchant)
- 15h30 : 400 m M, séries (Thomas Jordier)
- 16h20 : 1500 m M, séries (Clément Touati)
- 17h05 : 100 m F, séries (Tiphaine Mauchant)
- 17h55 : Hauteur M (William Aubatin)
- 18h05 : 100 m F, finale (Tiphaine Mauchant)
Dimanche 26 juin
- 14h30 : Triple saut F (Aminata Ndiaye, Rebecca Moustin-Aubatin)
- 15h30 : Hauteur F (Fatoumata Balley)
- 16h40 : Longueur M (Erwan Konaté, Raihau Maiau), 400 m M, finale (Thomas Jordier)
- 17h30 : 1500 m M, finale (Clément Touati)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports