Pendant que l’équipe première s’inclinait à domicile face à Saint Malo, l’équipe réserve du RCA affrontait Vallons de la Tour à Chablis sur terrain neutre.
Quinze jours après sa victoire face à Blois, les Picards avaient à cœur de poursuivre l’aventure. Mais c’est leurs adversaires qui rentrent le mieux dans la partie et mènent rapidement (0-5,11’) grâce à un essai. Peu avant la vingtième minute de jeu, les Isérois augmentent leur avance avec une pénalité de Grandjean (0-8, 19’). Mais Amiens a du répondant et va réagir grâce à Salua. Envoyé en réserve, celui qui était avec l’équipe première la semaine dernière va sonner la révolte avec un essai que va transformer Bonnet (7-8, 24’). Dans la foulée, c’est un autre troisième ligne qui va derrière la ligne en la personne de Venin et Bonnet transforme à nouveau (14-8, 29’). Un score qui n’évoluera plus jusqu’à la pause où les Picards sont donc devant de 6 petits points (14-8).
Le retour des vestiaires est à l’avantage des Amiénois auteurs d’un retour tonitruant. En effet, après avoir vu leur adversaires réduits à 14 (43’) pour dix minutes, les Picards vont parfaitement utiliser cette supériorité. C’est tout d’abord Cousolle qui file à l’essai (19-8, 45’) qui ne sera pas transformé. Sur l’action suivante c’est Harbonnier qui marque à son tour et cette fois Maze transforme (26-8, 47’). En moins de dix minutes, Amiens vient de faire le break et de mettre un coup sur la tête de son adversaire. Mais Vallons de la Tour à des ressources et à peine revenu à 15, ils réduisent le score (26-15, 55’). Mais à l’approche du money-time, les Samariens reprennent les devant grâce à un nouvel essai de Dault Mortier transformé de nouveau par Maze (33-15, 66’). Un avantage de 17 points que ne parviendront pas à remonter les Isérois malgré une belle réaction. En effet, après un essai de Gros transformé (33-22, 72’), Mandron va marquer sur le gong mais il sera trop tard (33-29, 80’).
Amiens s’impose 33-29 et se qualifie pour les huitième de finale où ils affronteront Rion Morcenx vainqueur de Sor Agout (12-3) au tour précédent.
RCA – Rugby Club des Vallons-de-la-Tour : 33-26 (14-8)
RCA : Lefever- Lemoine – Flor – Cousolle – Lefebvre- Mailly – Talineau- Salua – Maugard- Bonnet – Delattre- Venin – Maze – Rietsch- Délavalle
Remplaçants : Pecquery- Lemaitre- Kuyaluka- Dault- Nocquet- Staal – Harbonnier
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber (Gazette Sports)