FOOTBALL : Portugais et RC Amiens battus

football portugais d'amiens vs us breteuil (reynald valleron) (5)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Portugais d’Amiens ont vu leur invincibilité être mise à terme tandis que il en était de même, dans le même temps, des espoirs de R2 du RC Amiens.

R2 – À 10, l’Amiens Porto combatif

À défaut d’avoir su revenir avec quelque chose de son déplacement à Marcq, la troupe de Benoît Sturbois, décimée en défense, rapidement en infériorité numérique et finalement menée 3-0, a su se battre et ne pas abdiquer pour finalement terminer le match sur les talons des Nordistes, 3-2.

Le match débute par une possession marcquoise et après moins de dix minutes, en trois temps, les locaux ouvrent le score (1-0, 9′). Les choses vont de mal en pis puisque Piim enchaîne un jaune pour contestation (17′) et un pour une faute (20′). Avec 70 minutes à jouer à 10, les choses se compliquent et la partie est encore plus déséquilibrée, ce qui est finalement conclu, malgré la résistance amiénoise, par un second but avant la pause (2-0, 44′).

Si les Nordistes conservent la possession et même si Morand doit encore s’employer, les hommes de Benoît Sturbois reprennent du poil de la bête au retour des vestiaires. Boulafrad a une grosse occasion dans les 5,50 mais ne marque pas et finalement, c’est Marcq qui fait le trou (3-0, 70′). Mais les Portugais ne désarment pas et Da Veiga, bien lancé par Idez, réduit l’écart (3-1, 85′). Ils se donnent même le droit d’espérer sur un bon pressing de Cissé qui permet à Da Veiga de récupérer et de marquer (3-2, 90’+2). Mais la dernière situation de la paire Poidevin-Da Veiga ne suffira pas à revenir au score.

S’il s’agit de la première défaite en 2022 pour son équipe, Benoît Sturbois se veut philosophe : « On a perdu, ça arrive, il n’y a pas à rougir. » Alors, certes, « la victoire de Marcq est méritée sur l’ensemble du match », certes la production a été plutôt « mitigée » avec notamment « une première mi-temps déjouée », mais il y a aussi de quoi relativiser au regard du contexte et des événements du match. Ainsi qu’« une bonne deuxième mi-temps », lors de laquelle, alors qu’« on aurait pu penser qu’on allait craquer, on a eu des valeurs conquérantes. On gagne cette mi-temps 2-1 donc c’est plutôt un motif de satisfaction. »


Olympique Marcq (b) – FC Porto Portugais d’Amiens : 3-2 (2-0)

Buts Amiens : Da Veiga (85′, 90’+2)

Amiens Porto : Morand – Ameur, Ribeiro, Devauchelle, Piim – Idez, Facquier – Da Veiga, Poidevin, Cissé, Nianzou

Entrants : Boulafrad, Dufaux



R3 – Le RC Amiens dit presque adieu à la montée

Face à un adversaire prenable pour bien se relancer dans la course à la montée, qui restait sur 6 matchs sans victoire et n’avait jamais gagné contre un des 6 premiers, la première mi-temps est pourtant plutôt équilibrée. Après un premier poteau pour les Amiénois, Chaulnes a une occasion mais ce sont bien les hommes de Nicolas Cauvin qui ouvrent la marque par Drani sur pénalty (1-0). Bientôt suivi par l’égalisation des locaux peu avant la pause sur coup-franc (1-1).

Si le RC Amiens pousse, c’est finalement Chaulnes qui, sur deux sorties de camp, marque à deux reprises (3-1). Les Amiénois se relancent à cinq minutes de la fin par Mansard (3-2) mais c’est insuffisant pour aller chercher le moindre point.

Ce qui met presque un terme aux ambitions du RCA qui figure désormais à 4 points de Saint-Nicolas et de l’US Abbeville à 2 journées de la fin. « Je pense que ça va être très compliqué d’aller chercher la deuxième place », déplore ainsi Nicolas Cauvin qui fait part de sa « grosse déception sur cette fin de mois où l’on était en course pour la montée et on a tout gâché. » Étant donné que tout était encore possible en cas de victoire ce dimanche, les Nordistes étant les derniers adversaires des Amiénois et les Abbevillois comptant un match en plus, « on devait prendre les trois points pour ne pas avoir de regrets, résultat, on a les regrets. » Des regrets qui affleurent également au moment de faire un premier bilan de la saison : « Je pense qu’il y avait largement la place de mieux figurer cette saison. »


AAE Chaulnes – RC Amiens : 3-2 (1-1)

Buts Amiens : Drani s.p., Mansard

RC Amiens : Echair – Suiveng, Baldé, Gervais, Ndzana – Charley, Venin, S. Adam – Lebrun, N. Adam, Drani

Entrants : Bengachoud, Mansard


Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports