Amiens Porto a enfin mis la marche avant. Une dynamique qu’il faudra confirmer ce dimanche contre une équipe d’Hazebrouck en perdition.
Deux mois auront tout changé. Si les hommes de Benoît Sturbois proposaient des choses intéressantes en 2021, cela ne payait le plus souvent pas, la faute, notamment, à un manque de solidité. Soit seulement 5 points après 7 journées et déjà 18 buts encaissés. Mais depuis, il semblerait que la problématique tactique défensive pointée par le coach amiénois fin décembre ait été corrigée.
Bilan des courses, de 2,6 buts encaissés en moyenne par match en fin d’année dernière, les Portugais sont passés à 0,8 depuis le début de l’année 2022. Avec une répercussion sur les résultats : 5 matchs sans défaite, 11 points sur 15 possibles et une moyenne de points par match qui bondit de 0,7 à 2,2, soit du rythme d’un relégué à celui d’une équipe luttant pour la montée.
Hazebrouck en plein naufrage
Pour autant, l’entame de saison pèse encore. Certes, les Portugais ont enfin quitté cette encombrante 8ème place, mais ne sont pas pour autant tirés d’affaire. Néanmoins, le week-end pourrait aider à éclairer quelque peu les choses. Un dimanche où les Samariens auront toutes les cartes en main. En effet, ils rencontrent une formation d’Hazebrouck à la dérive. Derniers avec 2 points, n’ayant toujours pas gagné et comptant désormais 13 unités de retard sur la 8ème place, première chance de salut, les Nordistes sont quasiment déjà condamnés.
Qui plus est, leur dernier point date de la mi-octobre, contre un autre mal classé, Balagny. Depuis, 9 défaites consécutives, en moyenne près de 4 buts encaissés par matchs dont quelques corrections, 7-1 à Gamaches ou 9-1 à Étaples. Seul corde à l’arc d’une équipe qui ne voit pas le bout du tunnel, une attaque malgré tout efficace qui a marqué lors de 8 de ces rencontres et reste sur deux défaites en inscrivant pour autant 2 buts. Cela reste peu pour imaginer cette équipe dangereuse. D’autant que le FCPPA voudra se racheter d’un nul toujours en travers de la gorge à l’aller.
Les Portugais ont donc une occasion de faire tourner le compteur pour « voir où l’on se situe » selon les mots de leur coach. Un succès, dans tous les cas, permettrait soit de distancer Marcq (b), soit de se rapprocher de Gamaches, les deux équipes s’affrontant. Et pourrait également offrir la 6ème place, Nogent se rendant à Étaples. Une fois posée toutes ces données, reste à valider tout cela sur le terrain.
13ème journée de Régional 2
Dimanche 6 mars, 15h, Stade Licorne 3 (Chapitre) : FC Porto Portugais Amiens (7ème, 16 pts) – AS Cheminots Hazebrouck (12ème, 2 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports