LES GOTHIQUES : Plus grosse victoire de la saison à Anglet

hockey ligue magnus gothiques amiens hormadi anglet j2 gazettesports kevin devigne 49
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens reprend du poil de la bête avec une victoire riche en buts contre Anglet (4-11). Spencer Naas rentre dans le cercle très fermé des Amiénois ayant inscrit un quintuplé.

Le début de match des Gothiques est catastrophique. Ils passent les premières minutes de jeu à quatre sur la glace (0’34 et 3’21) et concèdent logiquement l’ouverture du score. Une efficacité dont les Basques n’avaient pas su faire preuve sur la patinoire du Coliseum. Michal Gutwald marque d’abord d’un beau lancer (3’25 : 1-0)… et inscrit un doublé dans la foulée sur un tir dévié (3’49 : 2-0). Les attaquants amiénois tentent de réagir, mais ils sont trop brouillons. Un premier powerplay ne leur permet pas de revenir (5’39), mais une deuxième situation de supériorité va leur donner l’opportunité de réduire l’écart. C’est l’inévitable Spencer Naas, à la conclusion d’un beau mouvement, qui sonne la révolte (14’37 : 2-1). C’est le septième match consécutif où l’Américain trouve le fond des filets ! Les Amiénois terminent fort le tiers et recollent au tableau d’affichage. À la suite d’un engagement en zone offensive, Pearce tire à la cage, le palet est mal renvoyé par Hardy, et Naas est au rebond (17’19 : 2-2). Le temps fort des hommes d’Anthony Mortas se poursuit. Ils parviennent même à prendre l’avantage, par l’intermédiaire d’Öhrvall sur un bon service de Lopachuk (18’51 : 2-3). Les Gothiques reviennent de loin après avoir totalement loupé leur entame.

Deuxième tiers à l’avantage d’Amiens

Les Amiénois reprennent le match comme ils l’ont terminé en première période. Ils monopolisent le palet autour du but d’Anglet, mais n’arrivent pas à tromper la vigilance d’Hardy. Les Basques se montrent dangereux en contre. Buysse ressort gagnant d’un face à face (26′) et préserve sa cage en infériorité (28’12). Après un premier acte riche en but, les deux équipes manquent de réussite. Finalement, en transition, les Gothiques vont accroitre leur avance. Donát Szita se démène pour servir Klemen Pretnar, monté aux avant-postes, puis à bout portant le défenseur slovène se mue en finisseur (34’21 : 2-4). Les Picards obtiennent une dernière supériorité dans le tiers et enfoncent le clou. Baptiste Bruche hérite du palet à la bleue et trompe son vis-à-vis d’un shoot en lucarne (39’09 : 2-5). Plus tranchants, les Samariens ont dominé ces 20 minutes de jeu et s’offrent une avance confortable.

Les Gothiques s’envolent

Dès la reprise, Jacob Sweeney réduit l’écart, après avoir fait le tour de la cage, Buysse semble surpris par l’angle trouvé (41’09 : 3-5). Mais pas le temps de douter puisque dans la minute qui suit, Spencer Naas s’offre le second triplé de sa carrière. Il trompe le gardien d’un beau tir du poignet (42’33 : 3-6). Antonin Plagnat se joint à la fête (46’12 : 3-7), avant que Naas ne rajoute un quatrième but à son compteur (47’44 : 3-8). Après ce but, Hardy cède sa place à Bertein dans les buts d’Anglet. Les locaux ont un sursaut d’orgueil, avec un but de Ranger, à la déviation d’un tir de Pons (48’02 : 4-8). Mais peu importe le gardien, les Gothiques sont intraitables en attaque, avec une nouvelle réalisation d’Öhrvall (54’24 : 4-9), le quintuplé pour Naas (54-56 : 4-10) et un but de Pearce (57’03 : 4-11).

Après un début de match compliqué, les Gothiques se sont remis les idées à l’endroit, pour l’emporter largement à La Barre d’Anglet. Dans le même temps, Cergy s’est imposé à Bordeaux et valide sa quatrième place. Amiens retrouvera Gap pour le dernier match de la saison régulière dimanche.


Anglet – Amiens : 4-11 [(2-3)(0-2)(2-6)]

Buts pour Amiens : Naas assist’ Pearce et Öhrvall 14’37 (SN) ; Naas assist’ Pearce et Baazzi ; Öhrvall assist’ Plagnat et Lopachuk 18’51 ; Pretnar assist’ Szita et Sabatier 34’21 ; Bruche assist’ Sabatier et Pretnar 39’09 (SN) ; Plagnat assist’ Öhrvall et Lopachuk 46’12 ; Naas assist’ Matima et Baazzi 47’44 ; Öhrvall assist’ Plagnat et Lopachuk 54’24 ; Naas assist’ Tiala et Pacheco 54’56 ; Pearce assist’ Naas et Pretnar 57’03 ;

Buts pour Anglet : Gutwald assist’ Gegeris 3’25 ; Gutwald assist’ Hrehorcak et Gegeris 3’49 ; Sweeney 41’09; Ranger assist’ Pons et Gutwald


Julien Benesteau 
Crédit photo (archive) : Kevin Devigne – Gazettesports.fr