Pour une surprise, c’est une surprise. Depuis l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, un Français se met particulièrement en évidence.
Il a remporté 5 médailles (2 en Or et 3 en argent) à la délégation française. Alors, les spécialistes se sont penchés sur le passé et tenté de trouver trace d’un sportif français qui, aux Jeux Olympiques a fait aussi bien. Et ces recherches sont remontées jusqu’à… 1924 aux Jeux Olympiques de Paris.
Nous avons récemment, dans le cadre d’un Siècle après, les Jeux Olympiques à Paris, consacré un article à ce sportif qui était un escrimeur.
Roger Ducret s’était particulièrement distingué aux Jeux Olympiques de Paris en 1924, en remportant également cinq médailles (trois en or et deux en argent). Il faut donc remonter un siècle en arrière pour trouver trace d’un tel exploit.
Pour ce qui concerne Quentin Fillon Maillet, il faut avouer qu’au début de ces Jeux, il ne représentait pas une grosse chance. C’est que ce garçon âgé de 29 ans, en équipe de France depuis une dizaine d’années, a longtemps vécu dans l’ombre de Martin Fourcade qui a fait du biathlon une discipline qui, aujourd’hui, est connue du monde sportif.
Franchement, le biathlon qui allie tir et ski, était loin d’avoir le même standing que les épreuves alpestres. Quentin Fillon Maillet a longtemps attendu son heure et surtout, il n’a pas employé une voie normale.
C’est qu’à ses débuts, peu croyaient vraiment en lui. Son père avait même reçu la confidence d’un entraîneur qui lui affirmait que Quentin ne ferait jamais rien de bon.
Quentin n’a jamais fréquenté une section sport-études et on peut donc conclure qu’il s’est fait lui-même. Le Ministre des Sports M. Blanquer ne pourra donc pas se glorifier que c’est grâce à l’école si Quentin a remporté pour le moment cinq médailles à Pékin.
Mais il a su s’entourer de personnes en qui il avait confiance, ne pas brûler les étapes et ces derniers temps, il s’est attaché les services d’un préparateur mental. Un domaine dans lequel le sport français pêche beaucoup. Quentin Fillon-Maillet est entré dans l’Histoire du sport français. Chapeau Quentin.
Lionel Herbet
Crédit photo : Andreaze