ESPORT : À toi de Jouer 2017 ! Premier bilan de l’événement du jeu amiénois
Un espace convivial autour de l’amusement
En ce weekend du 18 et 19 mars était réuni l’univers du jeu amiénois à Mégacité. Associations, bénévoles et joueurs se sont rencontrés lors de cet événement pour partager leur passion du jeu et de l’imaginaire. L’ensemble du concept a pu être mis en avant : jeux de rôle, jeux de société, littérature des jeux, cosplays et bien sûr les jeux vidéo en tant que divertissement et compétition. Tout était réuni pour passer un excellent moment à la fois complice et familial.
L’espace de Mégacité accueillait simultanément le Salon du chocolat et le Festival du jeu et de l’imaginaire. De ce fait, des centaines de visiteurs de tout horizon étaient rassemblés pour admirer la richesse du divertissement amiénois. Le salon du jeu était disposé par thèmes. Ainsi, deux grands secteurs répartissaient les exposants selon leur appartenance à un type de jeu.
Les jeux traditionnels et la culture locale au rendez-vous
Le premier hall, et en passant celui où Gazette Sports exposait, était celui du jeu de traditionnel. Se comptaient dans cet emplacement les jeux de société, les jeux de rôles, les vitrines de costumes. De grands espaces étaient prévus pour participer aux animations des exposants. Ce lieu de rencontre des communautés liées autour des univers cinématographiques « geek » nous a alors permis de croiser R2-D2 ou même Chewbacca et de discuter avec les artisans passionnés par cet art.
Gazette Sports était au rendez-vous avec un stand pour présenter notre projet autour du jeu vidéo sportif. Vous avez été très nombreux à vous joindre à nous autour de matches endiablés. Nous tenons à vous remercier pour cet engouement et les encouragements dans notre entreprise.
La sympathie et le partage étaient de mise, permettant de voir des générations et des cultures se mélanger autour de grands sourires.
Les jeux vidéo à l’honneur
Le second espace était dédié au jeu vidéo, agrémenté des cosplays reliés aux jeux pour animer les allées de l’événement. Nous avons rencontré l’association de jeu vidéo Match Up. Cette structure dont les valeurs sont liées au jeu vidéo familial et au divertissement s’est crée autour de la passion de ses membres fondateurs. Mario Kart, Super Smash Bros ou encore Just Dance étaient de la partie pour le plaisir des petits et des grands joueurs.
Enfin, une scène de tournoi était installée par l’association League of Amiens. Son président Nicolas nous a accueillis. L’organisme a pour vocation, depuis 2012, de promouvoir l’eSport et la scène du jeu vidéo compétitif sur le territoire picard. L’idée de s’organiser dans cette association est venue durant les études sur Amiens d’une bande de copains. Très vite, ils se sont associés à l’événement À toi de jouer pour organiser leur tournoi majeur et ainsi pouvoir se retrouver autour d’une LAN compétitive.
Dès demain, vous pourrez retrouver un article centré sur le tournoi Lol organisé par l’association League of Amiens.
Guillaume