ESPORT : League of Amiens, le tournoi des champions locaux

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

ESPORT : League of Amiens, le tournoi des champions locaux

A l’occasion du Festival du jeu et de l’imaginaire A toi de jouer se déroulait le tournoi de l’association League of Amiens. Retour sur un évènement regroupant la communauté de League of Legends d’Amiens.

Un tournoi réunissant les amateurs d’eSport

Ce tournoi local est organisé chaque année à l’occasion du Festival du jeu. C’est selon les dires du président Nicolas Grenenko de League of Amiens « grâce à cet évènement que l’association peut profiter des structures pour organiser un tournoi ». Depuis quatre ans donc, les joueurs de LoL de la région se réunissent dans l’enceinte de la Mégacité pour s’affronter. Tous les éléments d’une compétition d’eSport se retrouvent : des ordinateurs surpuissants alignés, une scène avec un rétroprojecteur pour les spectateurs, ainsi que des commentateurs. Dans ce rôle d’hôtes de la compétition, ce sont Antoine « Yseul » Bette et Gaetan « Apo » Cottrel qui assuraient l’animation. Les parties étaient diffusées en direct sur leur chaîne Twitch. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le podcast directement ici.

Au total, 8 équipes de 5, soit 40 joueurs de tous les niveaux se sont affrontés dans la Faille de l’invocateur. A l’issue de ces nombreuses parties pour accéder à la finale, ce sont les Bisounours de l’Apocalypses et les Sea, Sex and Lol qui ont atteint la dernière étape du tournoi. Il est à rappeler que les Bisounours avaient remporté la victoire lors de l’édition 2015, mais s’étaient inclinés prématurément l’année suivante. Ils étaient donc en reconquête de leur titre.

Une finale marquée par deux stratégies

En effet, deux styles de jeux se sont opposés au cours des quatre matchs. D’un côté, les Bisounours ont voulu créer un point de fixation sur les deux sololane, et enfoncer la botlane. De l’autre, les Sea Sex and Lol ont tenté d’imposer leur rythme à la midlane en tournant beaucoup autour du joueur phare de l’équipe « Sedka ». Les Bisounours ont rapidement pris le dessus au cours du premier match, notamment grâce au pick Ziggs du midlaner. Il a su temporiser la partie afin que la tankiness de son toplaner soit opérationnelle et son ADC arrive à son temps de jeu optimal. Dès lors, la partie s’est emballée, sans retour possible pour l’équipe adverse à cause d’un manque de possibilité d’engage.

La seconde partie fût plus équilibrée. Le problème de composition réglé, les affrontements s’en retrouvaient plus serrés entre les deux équipes. Cette fois-ci, ce fut le midlaner des Sea Sex and Lol qui pris le dessus, empêchant les champions ennemis d’avancer. La synergie entre les champions s’est opérée, et la botlane des Bisounours a été mise à rude épreuve. L’écart s’accumulant, la partie fût remportée par les Sea Sex and Lol.

Les deux dernières parties ont été marquées par le champion Kog’Maw joué par « CàrTmaN ». Cet ADC de 16 ans seulement a démontré l’étendue de son talent. Imposant son champion en tant qu’hyper carry de l’équipe, il a été le principal facteur de dégât de son équipe. Réputé pour sa force en fin de partie, l’avantage pris dès les premières minutes a créé un écart irrattrapable dès lors que la différence était faite. Les deux parties se sont enchaînées, avec un rythme dicté par la botlane des Bisounours qui se sont donc imposés 3 à 1. Ils ont ainsi remporté le tournoi et les nombreux cadeaux promis aux vainqueurs.

 


Lexique :

  • Sololane : ligne ou un seul joueur de chaque équipe affronte le champion adverse, notamment la midlane et la toplane.
  • Botlane : ligne du bas, où s’affrontent l’ADC et le support de chaque équipe.
  • Toplane : ligne du haut.
  • Midlane : ligne du milieux.
  • Tankiness : aptitude à encaisser les dégâts.
  • Pick : choix d’un champion.
  • ADC (All Damage Carry) : tireur à distance
  • Carry : porteur d’or de l’équipe, que l’on privilégie pour ses dégâts supérieurs à la moyenne

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.