FOOTBALL : Longueau toujours invaincu à la maison

football esc longueau vs le portel kevin devigne gazettesports 27
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son deuxième match de suite à la maison, Longueau recevait ce dimanche Grande-Synthe alors leader.

Avant cette rencontre, Sébastien Léraillé devait faire sans Descamps, Finaz, Petit, Dobelle, Delcuse, Demetz, Thierry ou encore Tassart blessés ou victimes du Covid. L’occasion pour certains de retrouver une place dans le 11 de départ et pour deux nouveau jeunes d’intégrer le groupe. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Longueau a un plan tactique et va comme à son habitude le réaliser à la perfection. Les locaux décident dès le début du match de laisser le ballon à Grande-Synthe et de jouer en transition. Premier à se mettre en évidence, Vanpuywelde écrase trop sa frappe (2’). Un quart d’heure plus tard, il aura une nouvelle situation sur une déviation de R.Lemaire après une transversale de Richard, mais sa frappe ne prend pas le cadre (18’). Les visiteurs ne parviennent pas à trouver des espaces et sur leur long ballon à le garder. C’est sur coup de pied arrêté, qu’ils vont avoir leur première situation sur une tête juste à côté (26’). Il y a énormément de duels, notamment aériens, et malgré la différence physique, Longueau gagne la majorité. La paire Y.Lemaire – Torvic au milieu prend le meilleur sur ses vis-à-vis. Voyant que son équipe n’y arrive pas, le coach de Grande-Synthe fait un changement dès la 33ème avec la rentrée d’un attaquant. Ce dernier se montrera dangereux sur une tête, après une sortie un peu ratée de Fievet (43’). A la pause le score est assez logiquement de parité (0-0)

Au retour des vestiaires, Longueau revient un peu moins bien et après une première frappe sans danger (46’), voit Fievet être contraint à la parade. En effet, sur un centre en retrait Mike Kinsley prend sa chance, mais Fievet détourne en corner qui ne donnera rien (56’). Alors qu’ils sont dans un temps fort et monopolisent le ballon depuis quelques minutes, les locaux vont se faire punir. Sur la seule fois du match où ils vont laisser de l’espace en contre, Grande-Synthe va frapper. A 30m du but adverse, Torvic tarde à donner son ballon, puis sous la pression finit par rater sa passe qui arrive directement sur un joueur adverse. Ils se projettent vite vers l’avant et en deux passes, le ballon finit devant le but où Conde vient conclure à bout portant (0-1, 67’).

Un but derrière lequel, les Picards ne vont pas se laisser abattre et vont même réussir à changer de rythme. Bouvet, entrée en cours de jeu va mener la révolte avec une demi-volée entrée de surface, bien capté par le portier adverse (72’), avant que dans la foulée Duvauchelle sur un centre en retrait de Vanpuywelde ne bute à son tour sur le gardien (73’). Les deux joueurs que l’on va retrouver quelques minutes plus tard avec une remise de Duvauchelle pour Bouvet dont la frappe passe au-dessus (75’). Longueau pousse et fait le siège du but adverse, mais sans parvenir à trouver l’ouverture. A l’entame des dix dernières minutes, c’est Torvic sur un coup franc lointain en cloche qui oblige le portier adverse, vigilant, à la claquette (81’). Après une nouvelle situation du Duvauchelle sur une frappe au 20m au-dessus après un bon jeu en pivot (85’), Longueau va enfin trouver la faille. Sur un coup franc à 30m de Torvic repoussé par la défense, Hédé remet dans la surface où Romuald Lemaire, opportuniste, récupère. Il fixe alors la défense et sert en retrait Bouvet dans les 5m, qui enchaîne parfaitement pour égaliser (1-1, 90’). Un but qui va provoquer une énorme colère dans le camp adverse, le coup franc raté dans un premier temps ayant été retiré injustement pour eux. 

C’est donc dans une fin de match et une rentrée aux vestiaires, tendue, que les deux équipes vont se quitter sur un score de parité (1-1). Longueau poursuit donc son invincibilité à domicile et son petit bonhomme de chemin et reste dans le top 4.


Longueau – Grande-Synthe : 1-1 (0-0)

Buts : Bouvet (90′) pour Longueau et Conde (67′) pour Grande Synthe

Longueau : Fievet J – Roussel – Hede – T.Kwinta (cap) – Richard – Lemaire Y (81′) – Torvic – M.Kwinta (61′) – R.Lemaire – Duvauchelle -Vanpuywelde (75′)

Remplaçants : Bouvet (61′) – Tahon (81′) – Fievet V (75′)

Grande-Synthe : Henriques de Pinho – Ouattara – Vandesompele – Milandou – Van Dam – Toure – Kaye – Guillaume (77′) – Mlowa (33′) – Bellaredj – Sonko

Remplaçants : Conde (33′) – Palomba (77′) – Hedel


Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports