BASKET-BALL : L’ESCLAMS n’avait pas les armes

basket esclams maubeuge kevin devigne gazettesports 17 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Privé de rencontres lors des deux derniers samedi après avoir été touché par le Covid, l’ESLAMS retrouvait la compétition avec un match en retard de la treizième journée face à Gravenchon.

Pour ce déplacement, qui venait clôturer pour les Picards la phase aller, ces derniers devaient faire sans leur coach Thomas Giorguitti absent. Si l’effectif était au complet à l’exception de Julien Lesieu, toujours absent, les Samariens n’ont jamais semblé dans le rythme. Dès l’entame du match, les locaux prennent les devants et créent un écart (17-7) grâce notamment à leur paire d’intérieurs. Adroits longue distance et solides en défense, ils virent logiquement en tête après 10 minutes (26-16).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans le second acte, les locaux prennent le dessus physiquement et dominent outrageusement l’ESCLAMS au rebond, s’offrant des deuxièmes, voire troisièmes chances. Malgré des pertes de balles par facilité et une réussite au shoot moins importante que dans le premier quart temps, ils doublent leur avance à la pause (43-23). En effet, les joueurs de Longueau sont inoffensifs. Ils ratent de nombreux shoots « faciles » et accumulent les pertes de balles. À la pause le score est lourd, mais aurait pu l’être d’avantage vu l’écart de niveau sur le terrain.

Dépassée physiquement et pas dans le rythme, conséquences surement des dernières semaines compliquées et du manque de compétition, la GreenTeam voit son adversaire prendre encore plus le large. Heureusement un sursaut dans le milieu du quart-temps va lui permettre de limiter la casse (66-42), profitant au passage du fait que son adversaire gère la rencontre. Les dix dernières minutes ressembleront plus à un match amical qu’un match de championnat, l’intensité ayant grandement diminué, comme le prouve le très peu de fautes. Dans cette situation, les visiteurs surement déjà tournés vers la suite vont montrer quelques belles séquences, surtout dans la raquette. En effet, à l’image de leur capitaine Gantswa (0pt), les Verts vont être très maladroits longue distance et au shoot en général. C’est donc une douzième défaite cette saison qui laisse les joueurs de Thomas Giorguitti à la dernière place avant de lancer la phase retour.

Pour espérer obtenir son maintien, il faudra faire beaucoup mieux à commencer par la semaine prochaine à domicile avec la réception de Tourcoing.

gravenchon esclams

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports