FOOTBALL : Une grosse claque pour l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Une grosse claque pour l’Amiens SC

Battu à Troyes (4-0), l’Amiens SC a concédé, pour la première fois de la saison, une deuxième défaite de rang, ce samedi. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Amiénois ont signé une véritable contre-performance. Désormais septièmes à quatre points de Reims, les hommes de Christophe Pelissier ont clairement réalisé la très mauvaise opération de la journée en voyant le podium s’éloigner. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Troyes justement récompensé

Confrontés à l’équipe leur ayant fait la meilleure impression lors de la phase aller, les Amiénois démarraient le match avec une certaine appréhension. Nivet, fringant quarantenaire, était le premier à se mettre en évidence d’un astucieux lob au-dessus de la barre transversale de Gurtner (7e). Plus à l’aise techniquement, les Troyens prenaient rapidement le contrôle de la rencontre. Après plusieurs mouvements de qualité, Grandsir débloquait fort logiquement le compteur but de son équipe. Sollicité dans la profondeur, Niane, dos au but et au duel avec Adenon, talonnait dans l’intervalle en direction de l’ailier aubois, dont la frappe croisée trompait le portier amiénois (1-0, 24e).

Menés au score, les coéquipiers de Thomas Monconduit ne parvenaient guère à emballer la rencontre. Si Soumah tentait de sonner la révolte sur son côté gauche, il fallait attendre une percée plein axe de Ndombélé ponctuée par un tir hors cadre (42e). Peu après, l’ancien Brestois s’écroulait dans la surface de réparation sans que l’arbitre de la rencontre n’y voie rien à y redire. Une décision lourde de conséquences puisque les Troyens doublaient la mise sur la contre-attaque emmenée par Traoré et Grandsir. Le centre de ce dernier, mal jugé par Lefort, était contrôlé et repris à bout pourtant par Nivet (2-0, 44e).  

Amiens sombre définitivement

Dominés dans tous les secteurs du jeu jusqu’ici, les Amiénois relevaient quelque peu la tête au retour du vestiaire. Ndombélé démontrait toute sa vivacité sur le flanc droit mais son centre-tir, manquant de justesse, était détourné par Samassa (51e). Puis, c’était au tour de Bourgaud de tenter sa chance par le biais d’une frappe frôlant le cadre (52e). Malgré toutes les bonnes intentons possibles, la précision faisant clairement défaut aux Picards. Mamilonne ponctuait ce temps fort d’une tête lobée passant au-dessus de la barre transversale (56e). Un sursaut improductif et finalement de courte durée.  A la suite d’un mouvement collectif de toute beauté, Darbion prenait le dessus sur Lefort avant de servir sur un plateau l’insatiable Niané (3-0, 57e).

Le meilleur buteur du championnat ne tardait guère à corser l’addition sur un service de Nivet, profitant d’une récupération haute d’Azamoum dans les pieds de Monconduit (4-0, 61e). Groggy, les visiteurs passaient complètement à côté de leur rencontre. Les rapides entrées en jeu de Manzala, Ielsch et Gope-Fenepej n’y changeaient rien, l’Amiens SC se dirigeait donc tout droit vers son plus lourd revers de la saison. Un match qui, au-delà de l’aspect comptable, pourrait bel et bien laisser des traces dans les têtes amiénoises. Privés de nombreux cadres, dont El Hajjam, Fofana et Kamara, les Samariens n’ont jamais fait douter une très bonne équipe troyenne. 

Un rebond est désormais indispensable face à Bourg-en-Bresse, vendredi prochain. Sans quoi l’Amiens SC dira certainement adieu à ses espoirs, non revendiquées, de montée. Mal embarqué, le mois de mars sera quoi qu’il arrive déterminant afin de définir l’ambition légitime des Amiénois.   

Romain PECHON

ES Troyes AC  – Amiens SC 4-0 (2-0)

Arbitre M. Jochem.

Buts : Grandsir (24e), Nivet (44e), Niané (57e, 61e).

Avertissements : Azamoum (53e) pour l’ES Troyes AC ; Soumah (71e) pour l’Amiens SC.

ES Troyes AC : Sissoko – Confais (Martial, 41e), Giraudon, Hérelle, Traoré – Azamoum (Thiago, 78e), Dingomé – Grandsir, Nivet (c, Tinhan, 71e), Darbion – Niané.

Non utilisés : Zelazny (g.), Ben Saada.

Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Lefort, Dibassy – Ndombélé, Monconduit (c.) – Bourgaud (Manzala, 58e), Charrier (Ielsch, 63e), Soumah (Gope-Fenepej, 71e) – Mamilonne.

Non utilisés : Adiceam (g), Eickmayer.

Entraîneur : Christophe Pelissier.

Khaled Adenon : « Un gâchis de ne pas terminer dans le top 5 »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.