FOOTBALL : L’AC Amiens relève la tête

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’AC Amiens relève la tête

Après quatre défaites consécutives, l’AC Amiens a ramené un bon nul de son déplacement chez le leader Saint-Maur (1-1). Ce résultat stoppe la spirale négative dans laquelle les Amiénois étaient plongés et confirme, par la même occasion, leurs progrès dans le jeu. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une entame difficile

Malgré des conditions de jeu à la limite du praticable, l’arbitre de la rencontre décidait de lancer les vingt-deux acteurs pour un duel en apparence déséquilibre. Et les Lusitanos ne tardaient guère à démontrer leur ascendant en touchant rapidement la barre transversale (5e). Une première alerte qui donnait le ton de la première demi-heure de jeu. En souffrance, les Amiénois parvenaient à retarder l’échéance en faisant preuve d’une belle solidarité défensive. Cependant, après une faute peu évidente de Sagouti au niveau de la ligne médiane, Kanté profitait d’un manque de concentration de la défense samarienne pour concrétiser ce coup de pied arrêté (1-0, 27e). Loin d’abdiquer, l’AC Amiens répondait par deux très belles situations de Despois qui manquait de précision dans le dernier geste.

Touchés mais pas coulés, les hommes d’Azouz Hamdane regagnaient donc les vestiaires avec un seul et unique but de retard. « A la mi-temps, l’objectif était avant tout de ne pas prendre de deuxième but. Cela nous laissait la possibilité de revenir dans le match, les joueurs sentaient qu’ils étaient capables de le faire, confie l’entraîneur de l’ACA. Au fil de cette deuxième période, on voyait qu’il y avait la place pour le faire et nous avons finalement réussi à décrocher cette égalisation. » Sur un coup franc de Sagouti, Villier plaçait une bonne tête décroisée pour le plus grand plaisir de son entraîneur (1-1, 65e). « Après les erreurs commises contre Sannois et Dieppe, c’est une bonne chose qu’il nous offre ce but égalisateur. C’est un bon garçon, il le mérite et cela prouve qu’il n’a pas sombré mentalement. »

De nombreux motifs de satisfaction

Revenus au score, les coéquipiers de Zobiri manquaient même l’occasion de réaliser le hold-up parfait. « Malheureusement, nous avons manqué de précision dans nos transitions offensives, concède Azouz Hamdane. Pour autant, cela aurait été dur pour Saint-Maur, le match nul est logiquement sur l’ensemble de la partie. » Décidément décisif, Villier sauvait son équipe en toute fin de match en dégageant un ballon sur sa ligne de but. Quoi qu’il en soit, ce résultat est plus que satisfait et donne même de l’espoir aux Amiénois. « Cela fait beaucoup de bien, tant au niveau comptable que dans les têtes. Nous avons fait le match qu’il fallait face à une très grosse équipe de Saint-Maur, commente avec satisfaction l’entraîneur picard. Cela faisait longtemps que je n’avais pas affronté un si bon adversaire. » 

Reste désormais à confirmer cette bonne prestation contre des adversaires directs dans la course au maintien.  « Nous avons été chahutés, mais nous avons aussi proposé des choses intéressantes qui ont su les mettre en difficulté. Nous avons fait de gros efforts défensivement et, surtout, je suis satisfait de notre qualité à ressortir le ballon et à produire du jeu sur un terrain loin d’être évident. En ce qui concerne les équipes du bas de classement, très peu d’entre elles proposent du jeu, elles sont dans l’attente et elles profitent de nos erreurs. Il faut donc se montrer plus sérieux contre ce genre d’adversaire », espère Azouz Hamdane. 

Sans parler de match référence, ce match nul décroché face au leader doit désormais permettre à l’AC Amiens d’entamer une série positive afin d’assurer son maintien en CFA. Pour cela, il faudra contenir, samedi prochain, une équipe d’Arras qui reste sur trois matches sans victoire.

Romain PECHON

Saint-Maur – AC Amiens : 1-1 (1-0)

Buts : Kanté (27e) pour Saint-Maur ; Villier (65e) pour l’AC Amiens.

AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaïd (c.), Villier, Youssoufa – Matondo, Sagouti, Despois – Isambart (Boukhelifa, 79e), Zobiri, Samb.

Non utilisés : Gningue, Balustre, Ringot, Labhiri.

Entraîneur : Azouz Hamdane.

FOOTBALL : L’AC Amiens n’a plus le choix

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.