Khaled Adenon : « Un gâchis de ne pas terminer dans le top 5 »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Khaled Adenon : « Un gâchis de ne pas terminer dans le top 5 »

Ambitieux et déterminé, Khaled Adenon est l’un des seuls joueurs de l’Amiens SC à évoquer librement l’hypothèse d’une montée en fin de saison. Le Béninois, qui compte cinq matches en Ligue 1 dans sa carrière, estime même que toute place au-delà du top 5 serait synonyme d’échec au regard de la très bonne première partie de saison des Amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quels sont les ingrédients indispensables pour faire une bonne performance contre Troyes ?

Il faut retrouver ce qui a fait notre force jusqu’ici. Contre Orléans, nous avons oublié nos fondamentaux. Il faut donc être encore plus concentré, proposer un contenu intéressant et se montrer plus dangereux sur les coups de pied arrêtés. Tout est très fermé dans le jeu, cela peut donc être un axe de réussite pour cette fin de saison.

C’était un de vos points forts l’an dernier mais vous marquez beaucoup moins sur phase arrêtée depuis le début de cette saison…

Je pense que nous sommes beaucoup plus analysés que l’an dernier. Ensuite, il y a de grands gabarits en Ligue 2. Les adversaires connaissent nos points forts et nos systèmes. Nous avons donc beaucoup moins d’espaces dans la surface de réparation adverse. Le marquage est vraiment beaucoup plus serré, je le ressens, il faut donc chercher à se démarquer. Ce n’est pas toujours évident mais c’est vraiment essentiel.

C’est la rançon du succès…

Nous sommes ciblés, c’est une certitude. J’espère pour autant que nous allons trouver la faille sur les matches qui restent à venir. Peut-être pour le dernier match et ainsi décrocher la montée.

Vous venez de prononcer le mot tabou…

Ce ne sera peut-être qu’un match de gala (ndlr : face à Reims au stade Auguste Delaune), ou bien le match qui décidera de notre montée. Dans un match à enjeu, cela peut donc se jouer sur un coup de pied arrêté. C’est souvent le cas dans le football.

Il y a plusieurs semaines de cela, vous nous aviez confié que Dieu était intervenu pour vous donner la place finale de l’Amiens SC. Est-il de nouveau intervenu depuis le début de l’année civile ?

Aucun changement. Je suis très croyant, je me tourne donc régulièrement vers Dieu. J’espère qu’il aura raison. Nous faisons déjà une très bonne saison. Avoir 42 points, en mars, avec une si jeune équipe, c’est vraiment satisfaisant.

L’entraîneur a évoqué l’enjeu de terminer dans la première partie de tableau, c’est devenu l’objectif minimal du club ?

Tout à fait. Nous avons des joueurs de qualité, ce sera dommage de terminer au-delà de la dixième place. Personnellement, j’aimerais bien que l’on reste dans les cinq premiers jusqu’à la fin de la saison. Ensuite, nous verrons si la montée est envisageable. Quoi qu’il en soit, nous avons fait une bonne première partie de saison, il faut donc la capitaliser et entretenir la dynamique. Ce serait gâcher notre bon début de saison de terminer à la dixième ou onzième place du championnat.

A vos yeux, ce serait décevant de terminer en dehors du top 5 ?

Personnellement, ce serait une déception. Nous avons vraiment la matière pour terminer dans les cinq premiers. Ce serait un gâchis de ne pas terminer dans le top 5. Ce serait une grosse déception de chuter sur la fin de la saison. J’ai connu la Ligue 1, c’est vrai que c’est plus intéressant que la Ligue 2. La qualité du championnat est supérieure, alors pourquoi pas terminer dans les trois premiers et ainsi regoûter à ce championnat. Ce serait aussi l’occasion pour les autres de découvrir ce championnat.

Êtes-vous prêts à franchir cette marche ?

Le club, je ne sais pas. Personnellement, je n’attends que cela. Au sein du groupe, je pense que tout le monde est prêt et a envie d’aller découvrir la Ligue 1. J’espère vraiment que cela va se faire dès cette saison.

Propos recueillis par Romain PECHON

FOOTBALL : Un mois capital pour l’Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.