BASKET-BALL – Frédéric Domon : « Il était temps de mettre fin à cette série de défaites »

basketball ascbb amiens chauny gazettesports kevin devigne 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASCBB se rassure et fait le plein de confiance après sa victoire face à Chauny.

Apres la défaite face Roncq, la réception de Chauny s’annonçait comme un match difficile pour les Amiénois étant donnés les derniers résultats respectifs des deux équipes. Chauny restait sur deux victoires tandis que les Amiénois venaient de subir une sixième défaite consécutive. Des dynamiques différentes qui laissaient supposer que les visiteurs auraient l’avantage. Dans une salle bruyante et chauffée par les supporters des deux équipes, les Samariens ont relevé le défi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois rentrent très bien dans le match, grâce à une défense tout-terrain sur le meneur adverse qui force les pertes de balles de leurs adversaires, des interceptions qui favorisent le jeu rapide et des contre-attaques des locaux, qui prennent rapidement le contrôle du match (14-6 ; 5’18). Malheureusement l’intensité mise en défense par les hommes de Frédéric Domon est rapidement sanctionnée par les arbitres, ce qui permet aux Chaunois de rester dans le match. Les visiteurs vont même profiter de deux pertes de balles successives d’Amiens pour recoller au score (21-21) à la fin du quart-temps. L’ASCBB, en difficulté, parvient tout de même à finir le quart-temps avec 5 points d’avance (26-21).

Les Axonais reviennent dans le deuxième quart-temps avec plus d’envie et font mal aux Amiénois. Pas assez actifs sur les rebonds et auteurs de plusieurs fautes rapides, ils sont dans le dur mais cela ne se voit pas au score, les visiteurs ne mettant que 2 points durant ce temps fort. Les Samariens eux laissent passer la tempête pour mieux relever la tête. En effet les locaux accélèrent et prennent 10 points d’avance (33-23 ; 7’13). Mais, encore une fois, les Amiénois se retrouvent vite à 5 fautes (4’50) permettant à Chauny de revenir petit à petit (35-32 ; 2’53).
Il faut un énorme contre de Florent Ramseyer suivi d’un 3 points pour réveiller les supporters Amiénois ainsi que les joueurs de l’ASCBB (2’20). Amiens va mieux mais Chauny a réduit l’écart, les Axonais ont réussi à revenir à 3 points des locaux (43-40 ; 22s). Mais les Amiénois obtiendront une faute sur le shoot au buzzer, 3 lancers francs convertis qui permettent aux Samariens de mener de 6 points à la pause (46-40).

Au retour des vestiaires Amiens est sérieux. Un gros travail à l’intérieur de Salmane Dicko permet aux Amiénois de mettre des points et d’obtenir des fautes (59-45 ; 6’09). Les Amiénois réalisent un très bon quart-temps, ils alternent entre jeu intérieur, grâce au travail de S. Dicko, et jeu extérieur, à l’image de la nouvelle recrue Omar Cheddly qui rentre un bon shoot à 3 points ( 65-51 ; 3’59). Une réussite extérieure qui permet aux locaux de conserver leur avance face à des Chaunois qui ne lâchent rien. Amiens mène 71-64 à la fin du troisième quart-temps.

Les Axonais commencent très bien le dernier quart-temps (71-69 ; 8’40). Mais Amiens ne veut pas lâcher ce match et cela se voit, les Samariens réagissent vite et se battent sur tous les ballons, comme par exemple S. Dicko qui n’hésite pas à se jeter sur un ballon au sol. Un gros 3 points de Baptiste Noe confirme l‘envie de gagner des Amiénois (81-69 ; 6’49). Les Axonais eux, tentent de revenir mais sans succès, les locaux étant concentrés et décidés à ne pas laisser filer cette victoire. Après une fin de match hachée par les fautes, les Amiénois remportent la rencontre 98-89.

L’ASCBB avait des choses à prouver

L’ASCBB met, enfin, un terme à sa série de défaite. Une victoire qui arrive à point nommé pour le coach Amiénois, « il était temps de mettre fin à cette série de défaites, si on ne gagnait pas celui-ci on avait du souci à se faire« . En effet il était temps pour les Samariens de renouer avec la victoire tant ce match était important d’un point de vue comptable mais également du point de vue de la confiance en préparation du match du 4 décembre face à Neuilly.
Un match qui avait également un gout de revanche pour l’entraîneur et les joueurs, nous explique Frédéric Domon : « J’ai lu des articles qui expliquaient que ça allait être un déplacement facile pour Chauny, apparemment venir jouer à Amiens c’est facile et je n’ai pas trop apprécié ». Cela a notamment permis d’encore plus motiver les joueurs : « De là je n’ai pas parlé de technique et de tactique à mes joueurs, je leur ai parlé d’amour-propre et d’honneur parce qu’on ne nous respecte pas. » Et samedi soir les Amiénois ont prouvé que, malgré les difficultés, ils étaient tout à fait capables de remporter ce genre de match. Mais l’entraîneur de l’ASCBB n’est pas spécialement surpris par la prestation de son équipe : « Les gars sont capables de sortir ce genre de prestations, mais maintenant, il faut le faire plus souvent. Aujourd’hui beaucoup de joueurs ont été productifs à la différence des autres matchs. » Une victoire collective donc, durant laquelle les deux nouveaux joueurs auront été efficaces, « Rayan et Cheddly ont fait des bonnes entrées, ils ont fait beaucoup de bien. »

L’ASCBB rappelle donc qu’il n’est jamais aisé de venir jouer à Amiens, mais il faudra confirmer cette victoire lors du déplacement à Neuilly le 4 décembre.

9e journée NM3 poule I :
ASCBB – BB Chauny Autreville : 98-89 (26-21 ; 46-20 ; 71-64 ; 98-89)

Deparis Maxime

Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.