La réserve de l’Amiens SC se déplaçait chez son homologue de Valenciennes ce samedi. Et les choses n’ont pas tourné dans le bon sens avec une défaite 2-1.
Pourtant, les choses partaient bien pour une équipe amiénoise renforcée par plusieurs pros. Après une récupération dans le rond central, Keita lance Gomez qui va ouvrir le score en un contre un (0-1, 31′). Mais alors que les hommes d’Antoine Buron pensent pouvoir rentrer aux vestiaires avec l’avantage, un penalty sifflé, et transformé dans les derniers instants de la première période remet les deux équipes à égalité (1-1, 44′). Un retour au score des locaux « rageant » pour le coach amiénois qui voit cette action comme « un premier tournant du match ». Et dans une deuxième mi-temps « un peu plus terne », il suffit d’un ballon anodin dans la profondeur, sur lequel les Amiénois se font surprendre et Valenciennes (b) en profite pour renverser la rencontre (2-1, 75′). Les Picards poussent, mais sans parvenir à remonter. Et s’inclinent donc pour la deuxième fois de la saison.
Une défaite qu’Antoine Buron qualifie d’« un peu frustrante » car « c’était plutôt équilibré, ça ne s’est pas joué à grand-chose, à des détails. L’efficacité dans les deux surfaces nous a fait défaut, on a manqué un peu d’efficacité offensivement et, défensivement, on fait deux erreurs évitables qui nous pénalisent. »
Avec ce second revers consécutif en déplacement, les Samariens sont désormais 8èmes. Rien d’alarmant, mais « un signal qu’il faut prendre en compte, estime Antoine Buron. Il faut l’avoir en tête. Si on a perdu, c’est qu’on a manqué de quelque chose sur ce match-là. Une défaite, ce n’est jamais anodin, ça reflète quelque chose. Même si tout n’est pas négatif, il faut être objectif et se dire les choses. On a encore du boulot. On n’a pas fait un mauvais match mais on n’a pas fait un très bon match. Et quand on ne fait qu’un match moyen plus, on n’est pas forcément récompensés. » Charge à ses joueurs de s’en souvenir, dans deux semaines, contre Feignies.
Valenciennes FC (b) – Amiens SC (b) : 2-1 (1-1)
But : Gomez (31′) pour Amiens
Amiens SC (b) : Rongier – Jerome, Diagne, Diabaté, Lamego – Mourabit, Gomis, Gene – Keita, Lahne, Gomez
Banc : Crombez (g), Bariki, Hérault, Empunda, Mandefu
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne (archives) – Gazettesports