FOOTBALL – Sébastien Léraillé : « On tient là un match référence »

Football Cdf Longueau V Cambrai Kevin Devigne Gazettesports 121
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le large succès de son équipe face à Steenvoorde, Sébastien Léraillé tirait un bilan très positif de la prestation de ses hommes, sans toutefois s’enflammer. 

J’imagine qu’il y a de la satisfaction après cette rencontre ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, il y a de la satisfaction car il y a la victoire, le contenu, mais surtout des attitudes et un état d’esprit qui me plaisent. On avait un peu perdu cela depuis plusieurs semaines en tombant un peu dans le confort. Ça fait 15 jours qu’on ne les lâche pas à l’entraînement qu’on les sort un peu de leur zone de confort et ça paye aujourd’hui. On les a alertés sur le fait que seul on ne pouvait rien faire et que l’on ne pouvait pas choisir nos matchs car contre Pays de Cassel on a été fantomatique. On y arrivera seulement en groupe avec les qualités individuelles, car il y a de la qualité dans le groupe. On tient là un match référence et il va falloir maintenant faire preuve de constance avec un calendrier qui va être très costaud dans les prochaines semaines. Le plus dur commence maintenant pour ne pas retomber dans nos travers et être capable de faire encore mieux. On a joué en transition aujourd’hui alors que l’on est plutôt sur de la possession à domicile. Il faut que l’on continue à être capable de faire preuve de variété dans le jeu. On a un groupe étoffé avec des absents aujourd’hui et des jeunes qui poussent. Personne n’est indiscutable dans le groupe et cette concurrence oblige aussi les plus anciens à se remettre en question et à en faire plus. Le plus important c’est de garder nos valeurs car pour être performant on en aura besoin. 

Vous avez fait preuve d’énormément de réussite aujourd’hui, est-ce une satisfaction ?

On a été efficaces dans les deux zones du terrain car Baptiste n’a presque pas eu d’arrêt à faire. Après, offensivement on a su être réaliste, ce n’était pas le cas lors du dernier match à domicile et forcément ça fait la différence. 

Les quatre prochains matchs vont nous permettre de voir si l’on est capable de rester dans le haut du tableau

On a encore vu une très grosse stabilité défensive, c’est devenu votre base cette saison ?

On a pris que 3 buts depuis le début du championnat et forcément c’est une satisfaction. On a une défense qui a beaucoup bougé depuis le début de saison avec des blessures mais ce sont des joueurs qui dans l’ensemble ont l’habitude de jouer ensemble et ont construit quelque chose. On n’a pas toujours été solide sur les dernières années et c’est un véritable plus, avec aussi des jeunes, à l’image de Thierry, qui prouvent la qualité de la formation à Longueau. 

Avec 10 points sur 15 possibles, le début de saison est-il satisfaisant ?

Il est correct effectivement. On ne va pas s’enflammer car le championnat est encore très long et ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. On va continuer de prendre les matchs les uns après les autres et on verra à la trêve ce que l’on peut espérer.  Comme je l’ai dit, l’appétit vient en mangeant. Les quatre prochains matchs vont nous permettre de voir si l’on est capable de rester dans le haut du tableau.



Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports