Parmi les disciplines qui étaient présentes à la Hotoie durant un week-end dans le cadre de l’Opération PARI SPORT 24 , nous avions le basket.
Soit un sport qui s’est distingué aux Jeux Olympiques de Tokyo aussi bien chez les hommes que chez les femmes mais aussi avec le basket à trois qui a fait fureur. C’est bien simple : en France cette pratique va se développer. Sur le stand du basket à la Hotoie, nous avons rencontré David Haleine, entraîneur mais qui actuellement occupe le poste de Cadre technique avec pour employeur le comité de la Somme.
Une occasion pour faire rapidement le point avec ce cadre : « Dans la Somme, nous avons 17 clubs avec une majorité sur Amiens. En tête, le club Métropole Amiens Basket qui comprend 80 licenciées et qui rayonne dans les secteurs d’Elbeuf, Etouvie, Amiens Nord. Par contre dans l’Ouest, même avec Abbeville et Flixecourt, nous sommes très pauvres mais nous avons toujours le club de Beauchamp qui se trouve à la limite du département normand. Beauchamp c’est la Somme mais ce club est à cinq kilomètres du Tréport. Nous devons absolument nous développer dans l’Ouest mais il y a beaucoup de handball. Il reste que pourrait alors se poser le problème des gymnases. »
Lionel Herbet
Crédit photo