COURSE À PIED : Grand spectacle à prévoir au 100km et Marathon de la Somme

AthlÉtisme 100km D'amiens Kevin Devigne Gazettesports 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, après une année blanche et sans organisation, le 100Km et Marathon de la Somme va renaître. Jean-Claude Piéri annonce « un grand spectacle » pour le retour de cette épreuve.

Avec l’aide du conseil départemental et d’Amiens-Métropole, les 100Km et le Marathon de la Somme vont donc se dérouler sur un parcours qui ira de la Hotoie à la Hotoie mais les coureurs emprunteront aussi le chemin du bord de la Somme notamment avec des passages à Ailly sur Somme, Picquigny, Bourdon. On le sait, cette compétition est désormais organisée par Promotion Sport Picardie avec surtout aux manettes Jean-Claude Piéri. Autres clubs qui participent à l’organisation : l’Amicale du Val de Somme, le comité et les clubs de la Somme.

Nous avons déjà raconté l’histoire de ce dirigeant du cyclisme (son fils Laurent a même été professionnel). Mais un beau jour, Jean-Claude Piéri a changé de braquet et il a décidé de se lancer à corps perdu dans l’organisation des 100Km de la Somme qui une fois encore vont compter pour le titre officiel de champion de France.  Ce mardi matin, avec notre ami de France Bleu Picardie Mathieu Dubrulle, nous avons rencontré au siège du CDOS à Amiens, Jean-Claude Piéri qui était accompagné de quelques dirigeants de PSP.

Nous avions un peu perdu l’entrainement car nous n’avions rien fait depuis 2019

Jean-Claude Piéri

Jean-Claude Piéri a fait le point à quelques jours de ce grand rendez-vous et on peut affirmer que samedi, Amiens sera la capitale française de la course pédestre de grand fond :
« D’abord, l’épreuve n’a pas été plus compliquée à organiser que les autres années, souligne Jean-Claude Piéri. Mais c’est vrai que nous avions un peu perdu l’entrainement car nous n’avions rien fait depuis 2019. L’épreuve de cette année sera absolument identique à celle de 2019. D’abord, le 100Km compte à nouveau pour le championnat de France. En neuf années, nous aurons donc organisé trois fois le championnat de France. Le parcours est le même et il ne comporte aucun dénivelé.
Pour le 100Km, les coureurs iront jusqu’à Lamotte Brebière puis iront à Pont Rémy avec retour à Amiens. La principale difficulté sera cette longue ligne droite avant l’Etoile. Nous aurons donc un beau parcours et il faut signaler le travail du conseil départemental qui a bouché les trous sur la route et fait en sorte que le circuit ressemble à un billard
. »

Un plateau de qualité

Athletisme Course 100km Champion De France Arrivée Gazettesports Coralie Sombret 3 1024x683 1
Vainqueur de la dernière édition, Jerôme Bellanca sera de nouveau présent

Pour le marathon, il faudra tenir compte de la concurrence du marathon de Paris qui a lieu dimanche. « Pour le 100Km, nous aurons au moins trois coureurs pouvant descendre sous  les 7 heures et le grand favori sera Jérôme Bellanca de Blagnac et déjà vainqueur en 2013 et 2019 avec à son actif le meilleur temps 6h47’41« , poursuit J.C. Piéri. Nous aurons la présence du directeur technique qui viendra superviser les meilleurs dans le cadre du championnat du Monde des 24 heures.
« Au plan régional, les frères Dubreucq seront là et cela nous fait plaisir. Ludovic a été international et c’est notre favori local. Son meilleur temps est de 6h58′. Son frère Antoine sera aussi au départ. »

Pas de souci avec les bénévoles

En ce qui concerne les bénévoles, Jean Claude Piéri se félicite de la présence d’anciens participants à la course et qui ont décidé d’être bénévoles. « Je n’ai pas de problème de bénévoles et c’est rassurant, conclut-il. J’ai une équipe formidable et tous les clubs d’athlétisme nous aident. Je n’ai pas eu de souci à trouver des signaleurs. Nous aurons 260 partants aux 100Km et au marathon et il y en aura plusieurs centaines avec les courses de relais. Soit environ 900 concurrents. En ce qui concerne le 5 Km, il va compter pour la première fois pour le championnat régional.« 

Visiblement, à quelques jours de ce grand rendez-vous, Jean-Claude Piéri est très confiant. 

img 5374
Les principaux dirigeants de PSP au siège du CDOS de gauche à droite MM. Jean Louis Hély, Hubert Louvet, Jean Claude Piéri, Jacky Crépin.



Le programme à la Hotoie

6h30 : départ des 100Km (arrivée des premiers vers 13h15)

11h : Départ des 5 km

14h25 : Départ du Marathon (relais à 3)

14h30 : Départ du Marathon

17h: podium du 100Km

18h : Podium marathon

19h40 : Départ du 5km championnat des Hauts de France.. 



Lionel Herbet

Crédit photo image d’ilustration Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.