Quatre jours après avoir engrangé un nouveau succès contre Briançon, Amiens s’en va défier Angers à l’Ice Park. Les Gothiques vont tenter de faire déjouer l’un des cadors du championnat, contre lequel ils ont buté par trois fois depuis cet été.
Les Amiénois restent sur quatre victoires de suite en Ligue Magnus. Ils tenteront ce soir de prendre leur revanche chez l’actuel troisième du championnat. Pour rappel, lors de la première journée, les Picards s’étaient inclinés au Coliseum sur le score de 3-5 contre Angers. Un match frustrant car, après avoir fait la course en tête pendant les deux premiers tiers, les Samariens avaient craqué dans la dernière période en encaissant quatre buts angevins. L’assistant coach, Eric Medeiros, se souvient que son équipe « avait manqué de discipline ». Un point à « rectifier » puisque celle-ci « nous coûte le match« avait déclaré Anthony Mortas après la rencontre.
« Il faut mieux gérer nos émotions quand l’autre équipe a le momentum »
Eric Medeiros
« Ce n’est pas l’envie qui manque » rappelle Eric Medeiros, « mais parfois on est trop agressifs et on se fait sanctionner ». « Il faut mieux gérer nos émotions quand l’autre équipe a le momentum ». Vendredi contre Briançon, les Gothiques se sont de nouveau fait peur, en concédant une double infériorité dans les derniers instants du match. Un avertissement sans conséquence puisqu’ils se sont imposés 3-1 dans le temps réglementaire. À l’Ice Park, ces « petits détails » se payeront cash. « Contre des équipes qui tournent à 35% en powerplay, si tu passes 8 à 10 minutes en prison, tu sais que tu vas prendre un but, à nous d’être vigilants» prévient l’assistant coach.
La gestion des unités spéciales va encore une fois être déterminante. Face aux Diables Rouges, Amiens avait mis à profit ses situations de powerplay pour inscrire 3 buts. « On travaille en permanence pour être plus efficace devant les deux cages ». Pour obtenir un résultat, les Picards devront « avoir de bonnes unités », contre des Angevins « devant nous dans tous les domaines ». Eric Medeiros s’attend à un défi physique important face à une équipe au style de jeu « très agressif, il faut que l’on soit prêt dans les duels ».
Amiens pourra s’appuyer sur sa bonne dynamique, pour ce qui s’annonce comme « un gros test ». L’infirmerie est (presque) vide et sauf surprise de dernière minute, seul Taavi Tiala, malade, ne devrait pas être du voyage. Le gardien Henri-Corentin Buysse, dont la préparation estivale a été perturbée par une gêne aux adducteurs devrait également être préservé. « Le travail mis en place par le staff, et surtout Mathieu (ndlr : Pingeot), fait que l’on n’a pas de pépins physiques, c’est bon signe » saluait le technicien picard. À moins de deux semaines de la Continental Cup, les Samariens préfèrent se « focaliser sur Angers » avant de penser à la suite.
Mardi 12 octobre 20h30
Ligue Magnus
Angers (3ème, 12 points) – Amiens (5ème, 10 points)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports