LES GOTHIQUES : Le dernier tiers frustre les hommes d’Anthony Mortas

nk46940
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme de cette première rencontre de Ligue Magnus, soldée par une défaite (3-5) contre Angers, un sentiment de frustration mêlé à la joie de retrouver le public dominait dans les rangs des Gothiques.

Contre l’un des favoris au titre en Magnus, Amiens n’a pas démérité. Malgré les absences de Buysse, Matima et Pretnar, les Samariens ont fait vibrer le public du Coliseum jusqu’au bout. Forts d’un premier tiers où les Gothiques, portés par deux réalisations de Lopachuk (7’05 : 1-0) et Sabatier (17’49 : 2-0), pouvaient s’appuyer sur une défense de fer pour revenir au vestiaire avec deux buts d’avance. Ils éprouvaient par la suite plus de difficulté dans le deuxième acte. Toutefois, ils maintenaient leur intensité défensive pour préserver leur avance au tableau d’affichage (40′ : 3-1). Une débauche d’énergie défensive, que saluait le très sollicité, gardien des Gothiques, Lucas Savoye : « Tout le monde s’est bien battu, on savait qu’il y aurait des moments où on allait souffrir. On a bien résisté, malheureusement ça n’a pas payé. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si on est un peu plus discipliné le score reste en notre faveur

Anthony Mortas

En effet, dès l’entame du troisième tiers, et alors qu’ils étaient en infériorité numérique, les Amiénois encaissaient un deuxième but (40’44 : 3-2). Un moment charnière dans le match, de l’aveu même d’Alexandre Boivin, alors en prison pour dureté : « On voulait garder l’intensité et je crois que ça a enlevé un peu de ça ». Une analyse que partageait son entraîneur, Anthony Mortas : « Il y a deux, trois fautes évitables, certes il y a toujours des deux minutes dans un match de hockey, mais il y en a certaines en zone offensive qui nous font mal… Ça nous coûte le match, si on est un peu plus discipliné le score reste en notre faveur et plus le temps passe et mieux c’est pour nous, mais en marquant dès le début de la troisième période ça leur a mis un coup de boost dans les jambes et après on a beaucoup souffert. »

Un troisième acte mal maîtrisé

Après deux premiers actes plutôt solides, Amiens perdait le fil de la rencontre et encaissait quatre buts, l’application défensive du début de match laissant peu à peu place à la frustration. Lucas Savoye, auteur de 30 arrêts lors de la rencontre, tenait à souligner « la piètre prestation des arbitres », même s’il reconnaissait que « les buts que l’on prend on ne peut s’en prendre qu’à nous, il y a des pénalités dans des moments clés qui ne peuvent pas arriver ».

Malgré le soutien du public en fin de rencontre, à tel point qu’Anthony Mortas « se serait cru en playoff », il a manqué « 15 bonnes minutes dans les jambes et dans la tête » aux Amiénois pour ramener un résultat positif. Au final, les Gothiques sont punis par Halley en fin de match (59’41 : 3-5). En s’offrant un doublé, l’ancien Gothique frustre les Samariens, « pas récompensés » après avoir fourni « un gros effort » pour Anthony Mortas. Le coach picard se tournait déjà vers la suite et insistait sur l’importance de se remettre au travail « pour tenir l’intensité d’Angers pendant 60 minutes ».

Les Gothiques ont l’occasion de « capitaliser » sur les points positifs, pour « aller chercher des gros points à Grenoble et Briançon » concluait Lucas Savoye, qui devrait « enchaîner » dans les cages cette semaine.


Amiens  – Angers : 3-5 [(2-0)(1-1)(0-4)]

Buts pour Amiens : Lopachuk assist’ Pacheco 7’05 (INF); Sabatier assist’ Leclerc et Simonsen 17’49; Boivin assist’ Bruche et Lopachuk 37’25;

Buts pour Angers : Bouchard assist’ Farnier et Torquato 24’40; Halley assist’ Coulombe et Bouchard 40’44 (SUP); Bouvet assist’ Serer et Dio Balsamo 46’46; Ritz assist’ Farnier et Torquato 56’24 (SUP); Halley assist’ Giroux et Manning 59’41;


Julien Benesteau

Crédit photo Kevin Devigne GazetteSports