FOOTBALL – Benoît Sturbois : « Il y a eu trop d’erreurs pour pouvoir gagner un match de foot »

fcppa vs bully les mines (reynald valleron) (52)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si Amiens Porto a su marquer, une défense trop lâche et des buts pris aux mauvais moments ont plombé les Amiénois qui s’inclinent 3-4 contre Bully.

C’est peu dire que les débuts de mi-temps ont été compliqués pour les Portugais. « On a fait la même chose contre l’AC Amiens, c’est juste pas possible de faire des entames de mi-temps comme ça, se désole Benoît Sturbois. À quoi c’est dû, je ne sais pas, peut-être qu’on se voit trop beau mais on a toujours 5-10 minutes avant d’entrer dans le match, il va falloir qu’on trouve les solutions. » Car les siens ont presque démarré le match avec un handicap d’un but. Sur le premier corner de la partie, Camara s’élève plus haut que son vis-à-vis et sa tête décroisée permet à Bully de prendre l’avantage (0-1, 2′). La frappe de Kostrzewa en pivot, trop écrasée et non cadrée, ne permet en revanche pas aux visiteurs de prendre le large (4′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et finalement, après ces premières minutes en-dedans, les locaux prennent le match par le bon bout. Mais malgré une mainmise sur la rencontre, les situations, relativement nombreuses, sont en revanche peu dangereuses. La frappe de Boulafrad est largement hors cadre (7′), Piim tergiverse trop à la réception d’un centre de N’Gakosso (15′), le coup-franc d’Idez est capté (16′), la tentative de Cissé n’est pas assez puissante pour inquiéter Depret (20′) et le coup-franc de N’Gakosso sous la barre est claqué par le portier bullygeois (30′). Alors, la délivrance vient, chose rare de la part de visiteurs solides, d’une erreur. Suite à un jeu à deux sur la gauche avec Devauchelle, Cissé est servi dans la surface et crocheté par un défenseur de Bully. L’arbitre désigne le point de pénalty et Wable, capitaine du jour en l’absence de Facquier, se charge de transformer le coup de pied de réparation (1-1, 39′). Les Portugais sont donc récompensés de leurs efforts et reviennent logiquement au score avant la pause, sifflée sur ce score de 1-1.

Les Portugais courent de nouveau après le score

fcppa vs bully les mines (reynald valleron) (28)
Si ce n’est pas pour cette fois, Guillaume Caron a fait mal aux Amiénois en seconde période

Mais à la reprise du jeu, bis repetita. En pire. Suite à un cafouillage défensif, avec des relances compliquées, le ballon échoue dans les pieds de Kostrzewa qui ne se fait pas prier pour redonner l’avantage aux siens (1-2, 49′). Et si Gningue repousse l’échéance sur un ballon en profondeur vers ce même Kostrzewa en le devançant de justesse (53′), Bully punit les Amiénois dans la foulée. Ce sont pourtant les hommes de Benoît Sturbois qui sont à deux doigts de marquer, à la réception d’un corner, N’Gakosso parvient à se mettre en position de frappe au second poteau mais Depret sort vite et parvient à sortir la parade sur la frappe à bout portant de l’attaquant samarien. Et sur le contre, Kostrzewa s’échappe sur la gauche et trouve Caron en retrait. Si ce dernier met un peu de temps à contrôler, permettant à la défense de revenir, ce n’est que pour mieux ajuster Gningue (1-3, 54′). Et après une nouvelle entame difficile pour les Portugais, les choses se compliquent nettement.

Si on ne voit longtemps pas comment ils pourraient revenir dans la partie, les minutes suivant ce coup de massue n’étant marquées que par un coup-franc de N’Gakosso de peu à côté (64′), ce même N’Gakosso redonne de l’espoir en devançant Depret sur un centre de Cissé (2-3, 67′). Mais l’espoir n’est pas suivi d’effets. Les Samariens sont trop brouillons et ne parviennent pas à se créer de situations réellement dangereuses. Et c’est finalement Bully qui, après une frappe de Leveaux à côté (73′), trouve la mire par Caron qui s’offre le doublé en remportant son face à face avec Gningue (2-4, 81′).

La partie semble pliée mais les Portugais vont quand même s’offrir une fin de match haletante en marquant dans la foulée. Sur une frappe d’Ameur mal repoussée par Depret, Cissé a suivi et maintient l’espoir pour les siens (3-4, 84′). Si la fin de match est décousue et sent le KO, avec des Amiénois qui poussent fort, ce sera sans effet sur le score. La tentative lobée d’Idez n’inquiète pas Depret (86′) et celle de N’Gakosso réussit bien à le prendre à défaut mais il est suppléé par Raynard (90’+2). Quant à la dernière frappe bullygeoise, par Vasse, elle passe à côté des buts de Gningue (90’+3). Déjà bien fourni, le scenario aurait pu être encore plus fou mais le résultat reste de 3-4 en faveur de Bully. En recherche de sa première victoire en championnat, Amiens Porto a finalement connu son premier revers. Mais reste 6ème et voit seulement le haut de classement s’éloigner.

Trop d’erreurs pour gagner

Autant dire que, pour Benoît Sturbois, c’est une « grosse désillusion » de perdre face à « équipe à notre portée. Je pense qu’on a largement la possibilité de faire au moins match nul contre cette équipe. » Pour autant, pas question de remettre en cause la logique du score : « C’est plutôt une victoire méritée pour Bully. » D’une part parce qu’« il y a eu trop d’erreurs pour pouvoir gagner un match de foot. Quand on prend 4 buts, c’est compliqué. » Mais aussi parce que les visiteurs ont été « beaucoup plus réalistes que nous et beaucoup plus vaillants. »

On n’a pas fait les efforts tous ensemble, on attendait qu’il y en ait un qui soit éliminé pour aller lui donner un coup de main au lieu de faire front ensemble.

Benoit Sturbois

Parmi les reproches que le coach samarien fait à son équipe, on retrouve le fait qu’il ait remarqué « beaucoup d’erreurs individuelles, j’insiste là-dessus, aussi bien dans les choix de passe que sur les interventions où l’on a été en-dessous de tout. Il y a des matchs comme ça où ça arrive. » Mais « ce n’est pas qu’un joueur qui a péché individuellement, insiste Benoît Sturbois, collectivement, on n’a pas travaillé ensemble, on n’a pas fait les efforts tous ensemble, on attendait qu’il y en ait un qui soit éliminé pour aller lui donner un coup de main au lieu de faire front ensemble. »

Admettant que la physionomie du match n’avait pas forcément aidé – « On a été un peu aspiré par la force des choses parce qu’on a pris un but rapidement donc on a voulu aller égaliser. » – il regrettait tout de même la gestion du retour à 1-1 : « En revenant à 1-1, on aurait dû être beaucoup plus prudents, c’est ce qu’on avait dit aux joueurs à la mi-temps, essayer de les attendre pour essayer de les contrer parce que ce n’est visiblement pas une équipe habituée à faire le jeu. »

fcppa vs bully les mines (reynald valleron) (29)
Benoît Sturbois ne peut se satisfaire de ce qu’ont produit ses joueurs malgré quelques éléments de satisfaction

« On n’a pas été bons »

« On savait qu’après un gros match contre Vimy, les têtes pouvaient un peu se gonfler, c’est ce qui s’est passé, assénait également le coach amiénois. On avait peur de ça, c’est ce qu’on leur a dit avant le match, mais c’est inconscient, de toute façon, naturellement, on se dit qu’après avoir gagné contre N3, en faisant un peu moins, ça va passer. » En revanche, pas question de « mettre ça sur le compte de la fraîcheur » avec une semaine plutôt axée sur la régénération et quelques changements dans le onze, dont un forcé avec le forfait, préjudiciable, de Vincent Facquier : « L’absence de Vincent au milieu de terrain nous a fait énormément de mal. Il a un registre particulier, on n’a pas de joueurs capables de faire ce qu’il réalise lui. Ça a été un gros manque. Mais si on doit être tributaire d’un ou deux joueurs, ce sera compliqué toute la saison, en sachant qu’il n’est pas certain de se remettre dans l’immédiat. »

S’il lançait donc un avertissement à ses joueurs, Benoît Sturbois ne s’excluait pas de la remise en question : « On n’a pas été bons, moi le premier, les choix qu’on a faits n’ont pas été les bons. On va se remettre en question avec Noureddine. » Histoire non seulement de rebondir en Coupe de France, dans un contexte plus proche du match de Vimy, mais également en championnat, qui reste le pain quotidien d’une équipe de R2. En s’appuyant sur ceux qui ont donné satisfaction, parce qu’il y en a aussi eu dans ce match paradoxal où, bien que débordés défensivement, les Portugais ont su marquer à trois reprises : « Certains joueurs ont sorti un bon match. J’espère qu’on va pouvoir s’appuyer sur ceux-là pour le reste de la saison. Je n’ai pas envie de citer mais ils se reconnaîtront. »


Amiens PortoES Bully : 3-4 (1-1)

Buts : Wable (39′ s.p.), N’Gakosso (67′), Cissé (84′) pour Amiens ; Camara (2′), Kostrzewa (49′), Caron (54′, 81′) pour Bully

Amiens Porto : Gningue – Ameur, Laget, Wable, Devauchelle – Idez, Ribeiro – Piim, N’Gakosso, Boulafrad, Cissé

Entrants : Tachet, Poidevin, Sylla


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports